LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences politiques

Mémoire : Sciences politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Mémoire  •  945 Mots (4 Pages)  •  492 Vues

Page 1 sur 4

SA 14/12/2018

S

L

Mémoire soutenu en classe

de Science social et politique

Réseau “sortir du nucléaire”

INTRODUCTION:

Ce réseau d’association, créée en 1997, a pour but d’inciter les français à sortir du nucléaire. Il regroupe 900 associations, des syndicats, des partis politiques, des fédérations et des entreprises à travers la France. Leurs représentants ont mis en place une charte à laquelle 60 000 personnes adhèrent : elle prévient des différents dangers du nucléaire et de ses conséquences sur la planète et ses êtres vivants. L’objectif est de minimiser, voire exclure le nucléaire de la France en le remplaçant par d’autres moyens de productions d'électricités moins nocives. Sachant que la France est aujourd’hui le deuxième pays producteur d'électricité nucléaire dans le monde. Depuis les années 1990, les trois quarts de l’électricité française sont d’origines nucléaires, en 2017 cette dépendance est passée à 71,5%.

En étant soutenue et diffusée par des partis politiques, l’organisation peut avoir un impacte sur la population, et peut se faire connaître. Plusieurs représentants de partis politiques différents soutiennent la cause de ce réseau. En effet, sortir de l’énergie et l’armement nucléaire est important pour certain. Durant les élections de 2012, Eva Joly, membre du parti écologie “Les Verts”, apporte son soutien au désarmement nucléaire mondial, par la renonciation de l’usage et la prolifération de l’arme nucléaire. De plus, elle partage une idée de Philippe Poutou : avoir recours à la suppression totale de l'électricité par

le nucléaire, et privilégier les énergies renouvelables. (Naturellement, ils s’engagent à la mise en place de CDI pour tous les travailleurs du nucléaire se retrouvant sans emplois suite à cela.) Ils estiment cette sortie du nucléaire pour les années 2020.

L’organisation a mis en place plusieurs manifestations, regroupements et campagnes. Ces mouvements ont permis de promouvoir et mettre en avant l‘association et leurs idées. Leur charte est également un moyen de gagner en ampleur pour réussir à atteindre leur objectif et avoir un soutien plus large à travers toute la France.

Les membres du mouvement “La France Insoumise” ont lancé une campagne nationale pour la sortie du nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. Du 11 au 18 mars cette campagne politique donnera lieu à une votation citoyenne suite à une question posée: “Etes-vous favorable à la sortie du nucléaire?”

Pendant les élections législatives de 2012, le réseau ”sortir du nucléaire” établit une liste des candidats à l’assemblée nationale

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com