Science politique
Cours : Science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wylan201 • 17 Décembre 2022 • Cours • 32 358 Mots (130 Pages) • 297 Vues
Science politique
2021-2022
Droit = rapports de forces politiques-sociaux
*La science politique peut être une science. La science politique a quelque chose en particulier. Elle est de création récente. Ses bases actuelles ont été posé à partir des années 50 et s’interroge sur son objet même. Elle est moins évidente que la politique, c’est un monde où on trouve de l’irrationnel, de la passion, de la dissimulation, du mensonge…
Aristote parlait de plusieurs moyens de « tromper le peuple ». La politique c’est aussi une affaire de mythe. On peut dire que la politique semble montrer parfois du mépris des dirigeants pour les citoyens dans les systèmes démocratiques où l’opinion majoritaire n’est pas toujours pris en compte.
Ex : l’euthanasie (mort volontaire), au niveau moral c’est grave mais les français sont majoritairement mais il n’y a pas de loi pour.
Une politique peut être très belle ou très laide = Très belle lors d’un investissement collectif et très laide lorsqu’elle consiste à tromper pour satisfaire des ambitions individuelles. La difficulté est qu’il n’est pas toujours facile de dissocier l’ambition personnelle et l’ambition collective.
La politique apparait difficile à appréhender en ce qu’elle se fonde d’un coté sur une puissance militaire, policière, financière qui est terrifiante et d’un autre coté tous les jours on s’aperçoit de ses limites, de son impuissance flagrante.
Bertrand de Jouvenel considère que les problèmes politiques sont par nature insolubles dans le sens où on ne peut pas leur donner de solution définitive. On peut les régler temporairement. Les vrais problèmes politiques ne disparaissent que si l’ensemble des facteurs qui les déterminent disparaissent.
Ex : l’Afghanistan = quel échec
Si demain les EU reconnaisse l’état palestinien cela va-t-il régler le conflit palestino-israélien.
Un niveau de complexité important et face à elle, nous avons souvent l’illusion de la compréhension immédiate. Nous avons toujours des préjugés + ou – forts qui conditionnent notre analyse et cela contrevient à la quête d’objectivité même relative.
Nous sommes tout le temps confronté à la politique et aux décisions politiques. Il n’empêche que cela traine une différence importante par rapport à la science. Dans les médias ce ne sont pas les chercheurs en science politique qui parlent le plus de politique mais ce sont les politiciens, les journalistes.
Pour donner un véritable contenu a la science politique, le premier effort à accomplir consiste à définir précisément les phénomènes ce qui doit conduire à dépasser les préjugés. Il y a beaucoup de mot que nous utilisions dont on aurait du mal à donner une définition précise.
Ex : ce revendique démocratique des pays différents comme les états unis et cubas car à la fin du 19ème la pensé marxiste considère pas cet état démocratique, vision différente. Est-ce qu’un pays comme la Russie ou les gens peuvent voter pour différents partis, peut-elle être considérée comme démocratique ? D’un point de vu de valeur c’est non. C’est difficile à dire.
Chapitre 1 : Qu’est-ce que la politique
Vision différente
La science politique a pour objet la politique mais la définition de ce dernier terme est très controversée à motiver des approches très différentes. Si on se réfère à l’étymologie on est assez peu avancé politique a pour origine le grec « polis » qui signifie « cité ». On trouve aussi le terme « politikè » : science des affaires de la cité. Tout le problème est de savoir, quelles sont ces dernières définitions ? On doit avoir des conceptions plus ou moins inclusives.
D’un point de vu qu’on peut dire minimaliste certain anthropologues considèrent que certaines sociétés traditionnelles ne disposent pas d’un organe de gouvernement différencier de la société et donc ne connaitrait pas la politique = Point de vu extrême.
Le repérage du politique est une source de polémique infinie. Face à cette difficulté on a aussi essayé de proposer différentes acceptions pour le même mot.
-Quand on dit « le » politique on renverrait à l’ensemble des pouvoirs et des acteurs qui régulent la société ce qui va au-delà des seules institutions politiques.
-Lorsqu’on dit « la » politique ça renverrait à la lutte pour la détention du pouvoir.
-Lorsqu’on dit « les » politiques ça renverrait aux actions publiques mises en œuvre dans un domaine donné.
La langue anglaise utilise des termes différents et ajoute un 4eme pour définir la communauté politique.
« Political » = (en français = le, la) désigne ce qui est politique.
« Politics » = renvoi a la façon de gérer les affaires publiques.
« Policy/ polity » = renvoi aux politiques publiques.
Distinctions qui ont eu un succès à une époque mais dissimule difficilement la véritable richesse du débat.
Section 1 : les définitions par l’essence
Définition ancienne : pour Aristote, l’activité politique est celle qui embrasse toutes les autres activités sociales et qui concerne l’ensemble des membres de la communauté = définition insuffisante mais toujours vrai.
Bien plus tard, au 20ème siècle Moris Duverger considérait que la science politique est son ambivalence. Une lutte d’intérêt est une entreprise de domination et d’un autre coté la garantie d’un ordre social.
Tout combat révolutionnaire ne porte pas en lui la destruction de l’ordre social mais l’instauration d’un ordre social différent.
...