LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science politique

Cours : Science politique. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2017  •  Cours  •  3 685 Mots (15 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 15

Science politique

-Manuel : DORMAGEN MOUCHARD intro a la sociologie politique et BRAUD, BADIE, BIRNBAUM, HERMET - Dictionnaire de la science politique et des institutions po 

- Lire presse : Le monde        

-Lire un livre important : MAX WEBER (Sociologue, un des inventeurs de la science po) -Le savant et le politique.  

INTRO : Qu'est-ce que la science politique :

Types de réponses :                            

-Sect.1 : La prendre comme une discipline, comme un savoir qui est enseigné à l'université ( Institutionnalisation )    

-Sect.2 : Science politique comme science. Définie comme objet d'étude ou par ses méthodes.

-Sect.3 : Présentation du cours          

1) Science politique comme discipline

Discipline = Forme de savoir reconnue par la société car ce savoir est enseigné dans les lieux qui au sein de cette société sont réservés à l'enseignement. Ex : ASTROLOGIE = Forme de savoir mais ne fait pas l'objet d'un enseignement car non-reconnu.

2 grandes étapes :

- 19e siècle : Sciences politiques font leurs entrées dans les universités françaises

- Apres 2e guerre M, c'est la spécialisation de la science Po (singulier). Science Politique commence à avoir un contenu clarifié.

L'entrée des sciences politiques dans l'U française.

2 moments forts :

-Le débat sur les sciences camérales (env. 1820)

-La création de l'ELSP (1872)

Science camérale (le camérier ; individu responsable des trésors du seigneur, gestion des finances) : Expression allemande. Science camérale désigne les savoirs que l'on estime nécessaire d'abord aux camériers puis à tous ceux qui se destinent à des fonctions publiques (fonctionnaire du roi etc.). 17e siècle ils(fonctionnaires) doivent suivre une formation particulière. Le prob, en France elles ont du mal à trouver place dans université. Condorcet est convaincu qu’il faut une place pour cette formation . Mais résistance très forte des universités.

Pourquoi les choses bloquent ? Au 19e siècle en Fr, quand on évoque formation des fonctionnaires (ceux qui doivent servir l’état), l'idée dominante c'est que ces savoirs ne sont pas si différents de ceux enseignés en université et donc pas lieu d'être de modifier. En réalité elles enseignaient ce qu'on appelle aujourd'hui Droit privé. Pour eux les différences entre avocat, fonctionnaire etc sont minime . et 2e raison c'est qu’a l'époque l'accès a la haute fonction publique est réservé à petite élite (souvent par recommandation).

1819 première tentative (régime Restauration Louis 18) Gouvernement adopte ordonnance concernant des écoles de droit de Paris prévoyant la création d'une chaire (cours de droit administratif, économique politique, de droit des gens = ancêtre droit international) Pas de spécialistes, nouveaux cours, mauvaise volonté universitaire. Donc = Echec

2e (1834) tentative le Ministre des instructions publiques François Guizot (grande figure année 1820-30) (1834 régime politique = Monarchie de Juillet avec Roi qui s'appelle Louis Philippe) il créait la 1e chaire de droit constitutionnel. Il confie ce cours a intellectuel Italien réfugié en France = Pellegrino Rossi. Ce cours suit que quelques années. La Fac de droit n'en veut pas.

2) La création de l'école libre des sciences politiques

Créait par Emile Boutmy 1870 (protestant, pas de position à l’université). Il est frappé par la défaite de la France contre Prusse 1870 (Napoléon 3 convaincu d'être supérieur déclare guerre à la Prusse et est écrasée et est obligé de capituler 4 sept 1870. France occupé par eux. Boutmy dit que cette guerre n'est pas juste un échec de l'armée Française (Savait pas lire une carte), C'est une défaite de l'ensemble des élites politique et administratif Française. (Il avait déclaré guerre (à cause des diplomates qui conseillent) car tous les petits états allemands les rejoindront. La classe ouvrière se révoltera car France a la pointe de combat social alors quand fait aucune grève (Napoléon pensait ça). Les fonctionnaires avaient montré lacune dans leurs compétences. Boutmy veut créer école dont objet est attirer gens de la bonne société française qui se destine aux métiers de l'administration. Elle commence à fonctionner puis au bout de quelques années = Echec car jeune gens de bonne société ne voient pas pourquoi ils feraient ça alors que ça ne leurs apporte rien

3e république 1880 : Mesure de généralisation des concours d'entrer dans fonction publique. Avant c'était plus recherche des origines des candidats, milieu social etc. Ils vont mettre en place concours jugeant les qualifications (elle va connaitre succès car seul endroit où on apprend des matières qui prépare au concours). Ces facs de droit qui voit ça vont devoir s'ouvrir comme les écoles libres. Mais on ne sait pas trop quoi apprendre dedans.

II) Spécialisation de la science politique

1910-1950 ou on passe progressivement de sciences Po au pluriel (connait pas trop contenu) à La Science Po comme discipline identifiée. Cette spécialisation se fait en 3 étapes :

- Une reconnaissance problématique en France = problématique car concurrencé par autre discipline : Sociologie (père fondateur est Emile Durkheim 1880, il publiât ouvrage majeur = Les règles de la méthode sociologique : Il essai de poser les bases de la méthodologie de cette discipline, il est reconnu et forme des disciples. Il est extrême méfiant à l'égard de tout ce qui tous les et la science Po. Ex : Citation sur cela : à mesure que la sociologie se constitue elle se sépare de plus en plus nettement de ce que l'on a appelle assez improprement d’ailleurs, les sciences politiques, sciences bavardes, à moitié théoriques, à moitié pratiques, à moitié sciences à moitié art" Ce qui lui pose problème c'est qu’elles sont concurrentes de la discipline qu'il défend (modelés : sciences naturelles etc.). Il est également hostile par ça car il n’est pas convaincu que l'on puisse avoir une analyse scientifique des phénomènes politiques = rapport de force entre des individus, donc comment peut-on avoir une analyse. Durkheim ne s'intéresse pas bcp sur politique mais plus sur parenté, elle garde distance avec école libre. Du fait de son influence va garder distance avec l'ELSP.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (175.3 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com