Résumé "La dynamique de l'Occident" chap Loi du monopole Elias Norbert
TD : Résumé "La dynamique de l'Occident" chap Loi du monopole Elias Norbert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tallantallan • 20 Avril 2018 • TD • 417 Mots (2 Pages) • 2 324 Vues
Norbert Elias, La dynamique de l’Occident
Dans son texte Norbert Elias expose les mécanismes de la concurrence et de la monopolisation ayant aboutit à la formation de l’Etat. Il distingue trois phases dans le processus de monopolisation :
La première est l’établissement d’une domination fixe et simple sur un territoire restreint, comme les seigneurs qui ont le monopole sur leur domaine.
La seconde est celle de la concurrence « libre », celle-ci consiste en la lutte constante pour la prédominance. Cette lutte se fait par la force et élimine par conséquent certains détenteur de monopole, les plus faibles, ce qui inévitablement aboutit à une diminution du nombre de détenteurs de monopoles. De plus, cette restriction du nombre de détenteurs fait croître leur puissance et leur monopole, or cette agrandissement devient pour le détenteur de plus en plus difficile à géré, pour cela, Elias nous explique que le monopole du sol va devenir le monopole fiscal afin d’être plus simple à contrôler. Toutefois, la détention de ce monopole va nécessité un appareil administratif ce qui créera une certaines dépendance entre le détenteur du monopole et les exécutants au service de celui-ci et inversement . L’accroissement de cette interdépendance va alors permettre que le monopole ne soit pas arbitrairement exploité par quelques un mais par un groupe plus large. Cette phase va transformer le monopole totalement privé au monopole d’une couche sociale toute entière.
La troisième phase intervient alors, c’est celle qui donnera naissance au monopole public. L’auteur fait un parallèle avec la bourgeoisie qui s’accapare le monopole non pas pour le détruire mais pour permettre de conquérir des chances économique par le seul moyen de la force économique. Peu à peu on va donc observer un plan qui organise le partage de ces chances, c’est la répartition. C’est ici qu’on observe le passage du privé au public, il y a mise en place d’institutions de contrôle. Ce n’est plus une compétition libre se faisant par la force mais un combat éliminatoire se réalisant périodiquement et de manière « pacifique », répondant aux règles du corps administratif mis en place pour gérer les monopoles.
C’est ainsi que, d’après Norbert Elias, naît le « régime démocratique » organisant de manière élaboré les monopoles avec l’aide, inévitable, du monopole fiscal et militaire allant de pair.
...