Peut On Supprimer Le Premier Ministre ?
Recherche de Documents : Peut On Supprimer Le Premier Ministre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adelelaitue • 23 Avril 2013 • 365 Mots (2 Pages) • 3 164 Vues
Faut-il supprimer le 1er Ministre ?
Le Premier Ministre a une place très importante au sein de la fonction politique, ces attributions sont même définies par la Constitution de 1958. Il est nommé par le Président de la République d’après l’article 8 de la Constitution.
« Un Premier Ministre, on le lèche, on le lâche, on le lynche ! » disait Alain Juppé, ancien premier ministre français. Premier Ministre est une tâche très ingrate.
Le rôle du Premier ministre parait toujours d’importance négligeable en comparaison avec celui du Président de la République lorsque l’on n’a pas un minimum de connaissances en politique, surtout compte tenu de l’évolution du régime dans lequel son rôle fut minimisé. Néanmoins lorsque l’on approfondit un peu, on se rend compte que le Premier ministre à un nouveau rôle, très important, qu’il faut rééquilibrer dans la constitution.
Pourtant ceux-ci sont souvent poussés à la démission et l’opinion publique se retourne fréquemment contre eux, alors qu’à la base il pouvait en être le favori. Le Premier Ministre est là pour protéger le Président de la République, celui-ci est instrumentalisé puis jeté aux oubliettes. En cas de problème, le Premier Ministre est beaucoup plus facilement remplaçable que le Président de la République.
Peut-on supprimer la fonction de Premier Ministre sous la 5ème République ?
I. Une importance remise en question
A) Un ensemble de compétences dyarchique
Partage de compétences avec le Président de la République.
Art 19 : pouvoirs propres du Président de la République, tous les autres ont besoin du contreseing du Premier Ministre.
B) Une place qui dépend du fait majoritaire
Le Premier Ministre est normalement l’émanation de la majorité parlementaire d’une des chambres.
Si le Premier Ministre et le Président de la République ont la même tendance politique, l’importance du Premier Ministre décroit.
II. Un Premier Ministre tout de même détenteur de pouvoirs très importants
A) Le principal dirigeant de l’action gouvernementale
Le Premier Ministre détermine et conduit la politique de la nation.
Art 21 ; Art 20 (question de la défense)
Des missions très générales.
Mission de coordination auprès des ministères. Mais le Premier Ministre n’est pas, en principe, le supérieur hiérarchique des autres ministres.
Fonction d’arbitrage.
B) Un premier rôle sur le plan administratif
Art 21 : principal détenteur du pouvoir exécutif (avec le Président de la République)
Détient le pouvoir réglementaire général.
...