Les régimes totalitaires entre les deux guerres
Mémoires Gratuits : Les régimes totalitaires entre les deux guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulienESLycee • 6 Mai 2014 • 1 412 Mots (6 Pages) • 950 Vues
Les régimes totalitaires entre les deux guerres.
Fascisme en Italie. Stalinisme en URSS. Nazisme en Allemagne.
Ceux ci entrent en compétition contre les démocraties, des points communs unissent ces trois régimes mais les finalités de chacun sont spécifiques.
Ces trois totalitarismes sont nés de la guerre de 1914-1918.
1) La prise de pouvoir par Staline en URSS.
Première révolution en février 1917, bourgeoise, Kerensky chef du gouvernement, il continue la guerre. Lénine publie ses thèses d’Avril.
Révolution bolchévique en octobre 1917, Lénine veut appliquer le marxisme.
La guerre civile oppose les rouges aux blancs (soutenus par les puissances européenes). Victoire des rouges et famine. La dictature se met en place.
Lénine met en place le « Communisme de guerre ». 1922 : création de l’URSS.
Lénine abandonne le communisme et adopte la NEP, réintroduction de la propriété privée qui profite aux bourgeois et aux paysans (koulaks). Il meurt en 1924. Staline, Secrétaire Générale du Parti Communiste, obtient tous les pouvoirs.
En 1929, « Le Grand Tournant » -> fin de la propriété privée, collectivisation des terres, planification économique, industrie lourde.
Le but est d’atteindre une société totalement égalitaire.
2) L’installation de la dictature fasciste.
L’Italie est un vainqueur de la guerre mais les italiens sont décus car la guerre n’a pas renforcée l’Italie. L’Unité est très récente, inégalités Nord-Sud (latifundia). C’est une démocratie, le roi est Victor Emmanuel III.
1919 : création du Parti National Fasciste par Mussolini. Fondation des squadristi (groupe paramilitaire). Le 27 Octobre 1922 : Marche sur Rome, le roi le nomme président du Conseil.
En Janvier 1925, Mussolini instaure les lois fascistissime, il gouverne par décret. Création de l’Organisation Volontaire de Répression de l’Antifascisme.
Les syndicats et partis politiques sont interdits, censure. Mise en place de l’autarcie économique. Mussolini a l’idée de faire renaître l’Empire Romain et d’obtenir des colonies.
3) La dictature nazie.
Inflation et crise suité à la première guerre mondiale, chômage de masse.
1919 : fondation du NSDAP par Hitler. L’arrière est accusé d’avoir causé la défaite, humiliation du « Diktat ».
En 1923, Hitler tente un putsch à Munich avec les SA. Il rate le putsch et écrit Mein Kampf en prison.
La crise de 1929 donne une chance à Hitler, il promet du travail, la fin du chômage, la relance de l’économie. Votent pour lui décus de la guerre, ouvriers, chômeurs, chefs d’entreprise, anti-communistes, commerçants.
Les bolchéviques sont accusés de vouloir faire la révolution, les démocrates d’avoir signé le Diktat, les juifs de détenir toutes les richesses.
Le 30 Janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par Hiddenburg. Le NSDAP fait 44% des voix au Reichstag en Mars 1933. Hiddenburg meurt le 2 Août 1934, hitler prends le titre de Reichsfuhrer.
La dictature se met en marche : interdiction des syndicats, partis politiques interdits, opposants politique internés.
Ces trois dictatures sont nées de la guerre, de la crise économique. Ces trois pays n’ont pas connus la démocratie. Tous les trois ont rejeté la démocratie libérale et l’Etat de droit, ils ont crées une société où l’individu n’existe pas, il est au service de l’Etat. La démocratie donne «l’illusion de la souveraineté».
1) Des pratiques semblables.
-Culte de la personnalité autour du chef. Reichsfuhrer, Duce, Petit père des peuples. Les chefs sont identifiés à la nation et incarnent une nation forte qui retrouve sa grandeur.
- Un seul parti, NSDAP, Parti fasciste, Part communiste. Le parti contrôle l’Etat.
- Propagande, par la radio, les manifestations, la presse, le cinéma (URSS -> Le cuirassé Potemkin, Alexandre Nevski; Allemagne -> Leni Riesenthal, Les Dieux du Stade; Italie -> Scipione l'Africano, Carmine Gallone), la propagande (Goebbels en Allemagne) est au service de l’Etat.
2) L’Etat contrôle la société et l’économie.
On commence par contrôler la jeunesse. Ils sont façonnés pour devenir soldats et être obéissants.
Italie -> Balillas (8-14 ans); Les fils de la Louve (14-18 ans).
Allemagne -> Les Jeunesses Hitlériennes (dès 10 ans).
URSS -> Komsomols (futures élites du parti).
Les allemandes sont élevées dans l’objectif des 3K (Kirche, Kuche, Kinder). Lebensborn.
Le contrôle de l’économie fait suite à la crise de 1929, le but et de produire et éradiquer le chômage. En URSS, on applique le marxisme, pas de propriété privée, collectivisation des terres.
...