Les avantages de l’instauration d’une « feuille de route »
Commentaire de texte : Les avantages de l’instauration d’une « feuille de route ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimiantoine • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 303 Mots (2 Pages) • 1 026 Vues
La création d’une « feuille de route » apporte des avantages appréciables en terme de cohérence de l’action des Etats membres en matière de terrorisme. Cependant, elle n’est pas sans inconvénients.
21Les avantages de l’instauration d’une « feuille de route »
22La « feuille de route » vise à assurer une meilleure coordination de l’activité du Conseil en matière de lutte contre le terrorisme. Elle reprend l’ensemble des mesures et des initiatives à mettre en œuvre dans le cadre du plan d’action initié par le Conseil européen du 21 septembre 2001, décidé suite aux événements du 11 septembre 2001. La feuille de route fait état des travaux dans les différentes formations du Conseil. Elle regroupe les différents points par secteurs relevant des Conseils « Affaires générales », « Justice et affaires intérieures », « ECOFIN » et « Transports ».
23La présidence belge puis espagnole, réalise une mise à jour mensuelle du document5. Le texte contient 68 mesures à réaliser. Les objectifs sont très hétérogènes. Ils vont du « renforcement des relations avec certains pays d’Asie particulièrement concernés par la situation actuelle » à la « création d’équipes communes d’enquêtes » en passant par « l’extension des mécanismes d’échanges d’informations automatiques entre les cellules de renseignement financier » et l’adoption de « mesures additionnelles de sûreté dans l’aviation civile »6.
24Le document, sous forme de tableau, détermine les moyens et les objectifs pour y parvenir, le délai et les responsables. Il fait état des progrès déjà réalisés et annonce les travaux à venir.
25L’adoption de la feuille de route apporte davantage de cohérence dans l’action des Etats membres en matière de lutte contre le terrorisme :
26
- d’abord elle assure une meilleure rationalisation de leur activité en désignant l’acteur devant accomplir telle ou telle mesure. Autrement dit, la feuille de route définit « qui est responsable de quoi ».
...