Les Rapports Entre Le Président De La république Et Le Premier Ministre
Documents Gratuits : Les Rapports Entre Le Président De La république Et Le Premier Ministre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nedlepti • 16 Février 2013 • 316 Mots (2 Pages) • 2 429 Vues
Il s’agit de l’hypothèse la plus fréquente et la seule envisagée par De Gaulle.
La situation est un fait majoritaire parfait, Président, majorité à l’AN et Premier ministre de la même couleur politique et ainsi on a un rapport de force favorable au Président. L’interprétation présidentialiste n’est possible que grave au soutien de la majorité de l’AN, si le Président ne l’a pas pas de présidentialisme.
I- L’interprétation présidentialiste de la Constitution
A) Les fondements
La présence du Président au Titre 2 de la Constitution et les pouvoirs propres sont des éléments du texte amis cette interprétation a pris forme lors de la révisons de 1962 car à partir de là, le Président va bénéficier de sa propre légitimité démocratique (élection au SUD). Tous les successeurs de De Gaulle ont plutôt optés pour cette interprétation lorsqu’ils ont eu la possibilité. Le volontarisme gaullien a laissé une empreinte sur la 5ème République. Au départ, le poids médiatique du Président est maladroit. Le fait qu’il incarne l’Etat et le quinquennat renforce son poids médiatique.
B) L’exercice du pouvoir
Le président choisi son 1er ministre, souvent un proche en qui il a confiance et si il y’a un désaccord entre les 2, le 1er ministre part. En effet, en période de fait majoritaire parfait, le Premier Ministre doit avoir la confiance du Président car il est en quelque sorte son exécutant et c’est là que l’interprétation parlementaire dualiste prend tout son sens car dans cette configuration, le Premier Ministre et le Gouvernement sont responsable mais en plus, le 1er Ministre et son gouvernement sont aussi responsables dans les faits devant le Parlement.
Le Président se fait élire dans un programme et dans cette configuration, le Premier Ministre applique le programme présidentiel.
D’un point de vu international, dans la réalité on constate un domaine réservé au Président alors que dans le texte ça doit être un domaine partagé.
Cette prédominance présidentielle va varier selon la personnalité du Président.
...