Le pouvoir Moubarak
Cours : Le pouvoir Moubarak. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar quitterie17 • 9 Décembre 2012 • Cours • 427 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Le pouvoir de Moubarak, président de l’Égypte, vacille depuis maintenant le 25 janvier dernier. L’exemple tunisien a incité un grand nombre de manifestants égyptiens à s’attaquer au régime du président Moubarak. Or l’Égypte tient au sein du monde arabe une place éminente et son évolution politique est de nature à influer le reste du monde.
En quoi l’équilibre mondial est-il menacé par les contestations du monde arabe, notamment l’Égypte ?
Les contestations peuvent opposer les pays du Proche Orient, mais on aussi un impact sur l’économie mondial considérable. Par ailleurs, l’implication des puissances mondiales, dépassées, se voient obligés de changer leur politique étrangère.
I : Les contestations qui peuvent gagner les pays du Proche Orient
1) Qui sont ces manifestants ?
L’opposition tient en partie sa force de la diversité et du nombre de manifestants qui la composent. Femmes, hommes, enfants, avocats, ouvriers… ils sont plus de 20 000 manifestants sur la place de Tahrir. Mais elle est donc assez désorganisée.
Selon des estimations, il y aurait plus de 14 partis, groupes ou mouvements regroupés à la place du Tahrir, revendiquant le départ de Moubarak. Parmi ces partis, certains ont une opposition « légale », dont l’existence a été autorisée par le régime. Ceux dits «illégaux » sont des gauches radicaux, des islamistes...
L’organisation sans doute la plus connue est celle des Frères musulmans. Depuis le début de la contestation au régime de Moubarak, les Frères Musulmans sont une force d’opposition importante dans la contestation, mais refusent de présenter le mouvement actuel comme une révolution islamique. Les Frères Musulmans ont entamé jeudi 3 février des discussions avec le pouvoir. Ils ont toutefois affirmé qu’ils ne présenteraient pas de candidat à la présidentielle.
2) Les contestations exprimées
Les principales contestations exprimées sur les tracts sont une montée du chômage considérable, atteignant 20% de la population active. De plus, la population égyptienne est très jeune, près de 50 % de la population a moins de 30ans. On constate que la plupart de ces jeunes n’ont donc pas connu d’autres régimes que celui de Moubarak, président depuis 30ans.
Soit pas connus les années de dictature et apportent un renouveau politique fondé sur l’exemple des démocraties européennes
Les tracts réclament la dissolution du Parlement, la fin de l’État d’urgence et le départ du Président.
Les contestataires égyptiens ont beaucoup utilisés les réseaux sociaux afin d’organiser leurs manifestations, ce qui leur a permis de se retrouver à la place Tahrir. L’État a alors coupé l’accès à Internet durant 5 jours, jusqu’au 2 février entrainant de violentes contestations. Ceci prouve un manque de liberté dont les Egyptiens se plaignent.
...