LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit de guerre

Dissertation : Le droit de guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Dissertation  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 4

Le droit de guerre

« Une guerre est juste quand elle est nécessaire »

Nicolas Machiavel, Pensieri, II, 9

Cette affirmation de Nicolas Machiavel remet en cause bien des fondements. Peut-on affirmer qu’une guerre est juste si celle-ci est nécessaire ?

Les guerres ont depuis toujours existées, et elles existeront sûrement encore longtemps. Elles paraissent inévitables quand des conflits d’intérêts existent entre différents groupes. Les groupes sont caractérisés par Montesquieu comme seuls acteurs d’une guerre. Les guerres entre ces différents groupes ont causé des milliers de victimes, au profit de causes justes ou injustes. Toute guerre entraîne un long processus qui mène souvent à la loi du Talion (œil pour œil, dent pour dent), ceci faisant, chaque groupe se surpasse pour faire face à l’autre, pour se venger de manière équivalente peu. Le premier qui perd, est sans aucun doute le plus faible, ou celui qui n’a pas accepté de dépasser certaines règles.

Pour commencer, une définition des mots juste et nécessaire s’impose. Ensuite, il sera question de savoir si une guerre peut être nécessaire. Je finirai par délimiter la justice.

  1. La guerre juste, est-elle nécessaire ?

  1. Définir les mots clés

Le mot juste peut être synonyme de vertu, de légitime. Cependant, il peut varier selon les groupe. Pour certains, il est juste que les Etats-Unis envahissent l’Irak pour le pétrole, tandis que pour d’autres ceci est une aberration, car le pétrole ne devrait pas prôner au-dessus de la vie d’êtres humains. Il peut varier selon les morales et l’éthique, mais au sens commun celui-ci veut que ce ne soit pas un terme qui inclus des valeurs négatives aux yeux de chaque groupe.

Le terme nécessaire désigne quelque chose qui est logique, primordial, dont la continuité ne peut être abandonnée pour obtenir par quelques moyens un résultat, une volonté.

  1. La guerre peut être nécessaire

Il y a des guerres que l’on peut affirmer nécessaires, dans le cas ou celles-ci sont indispensables pour préserver des vies. Par exemple, dans le cas de légitime défense, épargner des civils, ou pour rétablir une paix légitime[1].

Par exemple la Palestine, doit chaque jour défendre son territoire contre Israël qui attaque, encercle et enferme le pays. Ce pays est obligé d’utiliser l’attaque également pour faire valoir ses droits et s’affirmer en tant qu’Etat. Dans ce cas-là on peut parler de guerre légitime.

Mais jusqu’où peut-on prétendre à une guerre juste ?

  1. Les limites de la justice

A. le respect des lois

On peut admettre que les limites sont dépassées lorsque la justice n’est plus, lorsque le but dépasse l’éthique. Mais comment définir la justice ?

La meilleure solution pour définir la justice paraît donc le respect  du droit et des lois internationales. Le Traité de Genève, par exemple, définit les droits des prisonniers de guerre, ces droits violés, on peut en conclure que la justice n’est pas respectée.

Pour Montesquieu, le Droit des Gens qui présuppose que« les diverses nations doivent se faire, dans la paix, le plus de bien, et dans la guerre, le moins de mal qu’il est possible »[2], et toutes les lois qui en découlent, est très important.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com