Le concept favorable de diversité issu du multiculturalisme canadien
Fiche : Le concept favorable de diversité issu du multiculturalisme canadien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Morin • 11 Novembre 2022 • Fiche • 622 Mots (3 Pages) • 233 Vues
Le concept favorable de diversité issu du multiculturalisme canadien
Pendant très longtemps, notre société a été relativement homogènes et un groupe y dominait. Il y avait également une idéologie libérale décrivant l’individu comme un être autonome et qui faisait des choix de vie en toute liberté. Vient ensuite la politique fédérale du multiculturalisme au Canada qui est adoptée en 1971 par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau. Et de ce fait, le Canada est le pionnier à adopter une politique officielle sur le multiculturalisme. Après 51 ans de débats, d’essai et d’expériences sur le sujet, on peut facilement trouver des aspects favorables au concept de diversité et en voici trois que nous allons survoler ; premièrement, cela participe à diminuer la discrimination. Deuxièmement, elle permet de restreindre les obstacles liés à l’exercice de leurs droits. Finalement, elle donne la possibilité de faire l’expérience de différentes manières de vivre.
Des efforts sont fournis par les gouvernements provinciaux pour lutter contre la discrimination et le racisme, un exemple concret mis en place par le Gouvernement du Québec est le forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination qui a eu lieu en décembre 2017. Voici une citation sur le sujet du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et député de Viau, David Heurtel : « Ce dont nous avons besoin, c'est d'une conversation, qui permettra d'identifier les meilleures pratiques et les solutions concrètes à envisager pour valoriser la diversité et lutter contre la discrimination. »
Pour prendre part activement à la vie sociale, politique et économique, des actions concrètes ont été mise en place afin de soustraire certains obstacles que les membres des minorités devaient faire face. Entre autres, des modifications de loi sur l’emploi dans la fonction publique visent à : « Ajouter un engagement explicite du gouvernement du Canada envers une fonction publique qui représente la diversité du Canada » et ceci afin d’éliminer les obstacles systémiques.
Un des avantages de la diversité est l’expérience culturelle. Que ce soient des gens qui racontent l’histoire de leurs pays qu’ils ont quittés, goûter à leurs cuisines et les ingrédients typique de leurs régions d’origine ou encore de s’immerger dans le folklore de leurs musiques traditionnel, il y a une multitude de façons de profiter d’expériences culturelles enrichissantes. Certaines municipalités en fond même des festivals ou la diversité est à l’honneur, comme à Victoriaville ou un évènement de ce genre qui en était à sa dixième Édition le 10 août dernier. Leur site internet en témoigne : « La Fête de la diversité culturelle nous permet d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants, d’échanger avec eux et surtout de faciliter leur intégration. »
Pour conclure, vivre dans une société ou le multiculturalisme est mis à l’avant présente de nombreux avantages, cela donne aux citoyens la possibilité de faire l’expérience de différentes manières de vivre à travers du langage, des coutumes, des traditions et de l’art des autres. Différentes cultures sont apprises et échanger par des individus qui vivent dans un environnement multiculturel. Cependant, en raison des différences culturelles dans un contexte multiethnique, il peut y avoir division dans la société.
...