Le commerce équitable
Compte Rendu : Le commerce équitable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chlo20 • 19 Décembre 2013 • 236 Mots (1 Pages) • 731 Vues
Au niveau international, les organisations de commerce équitable se sont entendues en 2001 sur une définition commune du commerce équitable qui est la suivante:
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
Le commerce équitable s’est développer dans les années 1980 ; il a pour but de lutter contre ce fossé grandissant des inégalités Nord/Sud via des actes commerciaux plus justes, en assurant une juste rémunération aux producteurs des pays pauvres rendus possible par un cout supérieur aux autres de 15 à 30 %. Enfin, on peut constater que le commerce équitable contribue bien au développement durable qui repose sur trois composantes : le développement économique, le développement social, et la protection de l’environnement. 70 % des produits issues du commerce équitable proviennent de l’agriculture biologique. Les producteurs ont également interdiction de surdose les pesticides et insecticides si tt fois il y en a. et également interdiction de l’utilisation d’OGM.
...