La résistance A Une règle De Droit Injuste
Compte Rendu : La résistance A Une règle De Droit Injuste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • 1 374 Mots (6 Pages) • 1 375 Vues
« Une injustice où qu’elle soit est une menace pour la justice partout » Martin Luther King.
Les règles de droit ont permis la création de la société actuelle sans lequel il aurait été difficile d’organiser une société sans règles à respecter mais cette injustice du droit est un problème dans les sociétés que l’on cherche à résoudre dans les démocraties en autre. Les sanctions, décisions prisent par la loi lors d’un procès par exemple peuvent s’avérées contestées, injustes par le demandeur ou l’accusé (peine trop élevée, pas assez, disparité de l’héritage).
Plusieurs définitions, tout abord résistance peut avoir plusieurs sens comme être fort, endurant pour le sens propre ou bien la capacité à supporter des contraintes physiques ou morales. Ici nous allons choisir la deuxième qui correspond au sujet puisque sa va être la capacité à supporter l’injustice. On peut ensuite définir la règle de droit comme une norme juridiquement obligatoire, qu’elle que soit sa source, son degré de généralité et sa portée. Enfin le dernier terme à définir est l’injustice qui est le caractère de quelqu’un ou de quelque chose qui est injuste, notamment les lois dans ce sujet.
L’intérêt du sujet est de montrer qu’ils faut obligatoirement respecter les lois dû à leur caractère impératif mais que il y aurait des moyens ou pas de ne pas les respecter ainsi que de montrer leur caractère injuste.
Est il possible de contourner la loi et de s’opposer à cette injustice ?
Il convient de distinguer tout abord les différents droits injustes subjectif et objectif que nous verrons dans une première partie puis les défauts de la loi que les gouvernés défendent de plusieurs moyens dans la seconde.
I- Les différentes désobéissances face à loi et aux conceptions de la règle de droit.
Nous verrons premièrement la résistance face à l’injustice dite subjectif donc agissant pour sa propre personne puis deuxièmement face à l’injustice dite objectif agissant pour une seule ou un groupes restreint de personnes.
A) La résistance face à l’injustice dite subjective.
Il est bon de préciser pour commencer que l’on ne parle pas de droit subjectif au sens d’une prérogatives attribuée à un ou plusieurs individus ni du droit objectif comme l’ensemble des règles régissant la vie en société et dont le respect est garanti par la puissance publique. Il existe de nombreuses injustices sociales dans une société, elles peuvent agir que sur vous et seulement vous en prenant en compte la double conception de la règle de droit qui est individualistes et sociales. Celle qui va renforcer cette injustice dite subjectif est la conception sociale qui va faire passer la société comme destinataire de la règle de droit et donc les intérêts individuels sont subordonnés à ceux de la société qui entraine sur le terrain juridique une limitation des droits subjectifs contrairement à la conception individualistes qui permet de protéger les droits subjectifs. Cette injustice subjective est légitime dans de nombreux cas face à des valeurs morales qui sont des règles de droit comme respecter autrui comme par exemple un litige entre deux voisin l’un a des activité de dirigeable et l’autre construit une statue en bois avec un pic en fer dans son jardin, il est sur sa propriété, on serait tenter de dire qu’il fait se qu’il veut et ce n’est pas le cas, les juges condamne le voisin ayant construit la statue à enlever la partie gênante de l’édifice et réparé un des dirigeable, cette sanction peut paraître injuste car il agit en fonction de son voisin et ne sert pas ses intérêts personnels car il faut respecter la règle de ne pas nuire à autrui. Cette injustice subjectif s’applique dans de nombreux cas où une personne aura plus d’avantage que vous dû à un meilleur niveau de vie, à un métier différents, un groupe social plus important. (ect…)
On peut considérer que ce droit injuste subjectif n’a cours que dans les états comprenant une démocratie, car ici, objectivement, les règles de droit sont faites pour que les citoyens soient sur un même pied d’égalité et il est dur d’y percevoir un droit injuste objectif.
B) L’existence d’un droit injuste objectif
On peut trouver dans certains Etats, des règles de droit injustes que l’on peut qualifier d’objectives, qui veut dire plus précisément
...