LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La radicalité est-elle une menace pour la démocratie?

Dissertation : La radicalité est-elle une menace pour la démocratie?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Dissertation  •  665 Mots (3 Pages)  •  692 Vues

Page 1 sur 3

Intro :

Nous cherchons à connaitre l’impact de la radicalité sur la démocratie. Les fondements de la démocratie, regroupant la souveraineté du peuple (donc l’égalité de tous) et la défense du bien commun ainsi que la liberté des individus à l’intérieur de l’état, pourraient être menacés par les mouvements radicaux. Dans un premier temps, on tentera d’expliquer l’activisme politique présent en Europe lors des « années de plomb » qui a pu déstabiliser les états diplomatiques ; nous verrons ensuite la résurgence de la radicalité de l’extreme droite après une réaction à la mondialisation ; puis pour finir les entreprises externes radicales qui menacent la solidité et son universalité du système démocratique.

PLAN

I- Activisme politique violent menace intérieur pour la démocratie

Pour commencer, on voit émerger dans les années 60 un activisme politique au sein de l’Europe qui se fait remarquer surtout en France, en Allemagne et en Italie.

En Italie, ce sont les deux partis d’extreme droite et d’extreme gauche qui rentrent en conflits. Chacun a pour objectif la déstabilisation du parti au pouvoir. Leur action sont radicales, violentes : les Brigades Rouges ( parti d’extreme gauche italien PCI) enlèvent et assasinent le leader du partie d’extreme droite ( Démocratique chrétienne) alors que le parti d’extreme droite et les groupes partisans enchaine de séries d’attentas à la bombe.

En Allemagne, c’est la fraction armée rouge aussi appeleé la « bande à baader » qui fait beaucoup parler d’elle dans le monde. On voit naitre un soulevement des étudiants qui font suite à la protestation contre la guerre du vietnam des étudiants aux Etats-Unis. De nombreux attentats sont organisés par ce mouvement d’influence marxiste. Le recours à la violence radicale est justifié par la fraction armée rouge qui lutte contre le capitalisme.

En France, Action directe, revendique de nombreux attentats qui ont pour objectifs la révolution prolétarienne. Le groupe communiste libertaire assassine par exemple le PDG de Renault, George Bresse.

On peut aussi noter l’existence des Cellules Communistes en Belgique qui rejoignent les mouvements d’extreme gauche d’europe durant les « années de plomb ». La radicalité des mouvements communistes en Europe à menacer la démocratie durant 3 décennies.

Après les Trentes Glorieuses, les « années de plomb » éteignent la prospérité dans les pays occidentaux où le nouveau modèle de vie s’était installé.. Réaction à la mondialisation, capitalisme, qui peut menace la démocratie.

Transition : Aux Etats-Unis et sur tout le continent américain, ce type de mouvements communistes est durement réprimés par la répression qui suit la doctrine Reagan visant l’endiguement de l’influence du communisme. En revanche, depuis deux décennies, on voit resurgir sur la scène politique internationale, de nombreux partis d’extreme droite ou de groupes externes.

II- Résurgence de la radicalité d’extrême droite ( réaction à la mondialisation )

On note depuis une vingtaine d’années la réapparition d’une idéologie d’extreme droite. En effet, l’idée qu’il n’y est « pas

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com