La nouvelle politique de glasnost du pouvoir soviétique
Commentaire de texte : La nouvelle politique de glasnost du pouvoir soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 469 Mots (2 Pages) • 947 Vues
La nouvelle politique de Glasnost amène le nouveau pouvoir soviétique à décider de la fin de son exil en 1986. L'anecdote concernant l'annonce de la fin de son exil est révélatrice : en pleine nuit, deux agents du KGB sonnent à sa porte accompagnés de deux employés du téléphone réveillés dans l'urgence, pour installer un poste chez lui. En guise de test de raccordement, l'appareil sonne et c'est Mikhaïl Gorbatchev à l'autre bout du fil qui lui annonce qu'il peut revenir à Moscou, et « Bonner » aussi. Andreï Sakharov lui répond qu'il s'agit de son épouse.
Yelena Bonner, Andreï Sakharov et Sofiya Kalistratova (en) (membre du Moscow Helsinki Watch Group (en)) ; photo prise en 1986.
Réhabilité, il est élu en 1988 au présidium de l'Académie des sciences. En mars 1989, il est élu à la nouvelle Chambre de l'Union soviétique, le Congrès des députés du peuple.
Ce nouveau cénacle est le lieu d'un affrontement politique entre les partisans d'un conservatisme et les progressistes réclamant des réformes. Les conservateurs tentent de le déstabiliser, dénonçant ses allégations selon lesquelles des officiers de l'Armée rouge auraient reçu des directives d'achever les soldats russes tombés des hélicoptères de combat en Afghanistan, afin d'éviter leur capture par les Moudjahidin. Ces déclarations seraient indignes de la charge d'un député.
Sakharov répartit que cette guerre lancée contre une population voisine, décidée par un système politique sans responsable blâmable, est une honte pour la nation et qu'elle a déjà causé la mort d'un million d'Afghans.
Une scène extraordinaire a alors lieu au parlement soviétique, peu avant la disparition de Sakharov, qui semble faire trembler le promoteur de la Glasnost qu'est Mikhaïl Gorbatchev : il réclame l'abrogation de l'article 6 de la constitution de l'URSS, sur la base duquel est instauré le régime de parti unique. Gorbatchev répond que cela n'est pas envisageable et qu'il ne saurait pas lui-même comment on peut faire cela. S'ensuit un échange où le maître du Kremlin, effaré, tente d'éteindre la polémique, les sessions du parlement étant retransmises à la télévision nationale.
Danke, Andrej Sacharow, graffiti hommage de l'artiste russe Dmitri Vrubel à Andreï Sakharov, sur le mur de Berlin ; photo prise le 25 juillet 1991 ; la constitution de l'URSS n'aura pas survécu plus de deux ans après son départ.
Image : Bundesarchiv.
Il décède à Moscou le 14 décembre 1989. Il est enterré au cimetière Vostriakovo, à Moscou. Sa popularité était devenue immense, en raison de la liberté d'expression dont il avait pu bénéficier à partir de 1988 et de sa notoriété publique. Il emporte avec lui un projet de constitution pour l'URSS basé sur les Droits de l'homme, document qu'il aura rédigé, annoté et révisé jusqu'aux derniers jours.
Les cortèges accompagnant ses funérailles illustrent non seulement cette popularité mais aussi l'espoir de réformes attendues par la population de l'Union soviétique, touchée par le trublion politique qu
...