La crise en Ukraine
Dissertation : La crise en Ukraine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lesentreprisespa • 30 Mars 2016 • Dissertation • 1 639 Mots (7 Pages) • 1 471 Vues
La crise en Ukraine
Journal de Bord
Paul Constantinescu
Conm28088907
DSR 4700 Groupe 040
Gestion Internationale et Cultures
Session Hiver 2014
Présenté à
Cristina Reteaca
UQAM – ESG
6 mars 2014
Le sujet choisi pour ce journal de bord est un événement d’actualité présente : la crise actuelle en Ukraine. Regardons ensemble les circonstances entourant cette situation de chaos qui perdurent déjà depuis plusieurs semaines.
La crise politique ukrainienne a été déclenchée par l'annonce du président Viktor Ianoukovitch, à la fin de novembre 2013. C’est durant cette période que le pays devait signer un accord d'association avec l'Union Européenne, mettant la nation de 45 millions de personnes dans la famille de l’UE. Cette signature avait reçu l’approbation de toutes les parties en cause ainsi que de la population locale qui voyait là une occasion extraordinaire pour l’Ukraine de demain. Par contre, Ianoukovitch s’est montré, contre toute attente, en faveur de l’établissement de relations plus étroites avec la Russie.
L'opposition s’est évidemment positionné contre ceci et la population s’est rapidement retrouvée dans les rues et a organisé de grands rassemblements. Les gens ont occupé plusieurs bâtiments gouvernementaux et, en dépit de la police et un froid glacial, n'ont pas renoncé, exigeant la démission du président actuel et de nouvelles élections. « Entre 200 000 en 300 000 Ukrainiens ont participé à une nouvelle manifestation monstre sur la place de l'Indépendance à Kiev, la troisième de cette ampleur depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE fin novembre, y préférant un renforcement de la coopération avec Moscou ». Ceci explique très bien l’ampleur de la situation.
Ensuite, en réponse à ces protestations portées au début de 2014, Viktor Ianoukovitch a rapidement adopté par le parlement un ensemble de lois anti- protestations permettant des punitions extrêmement sévères (des années de prison) même pour les plus petits gestes de protestation. Ceci a vraisemblablement été un élément-clé puisque les démonstrations ont rapidement tourné à la violence.
Quoi qu’il en soit, la situation actuelle est désastreuse. La Russie envisage même positionner ses forces armées sur les terres ukrainiennes et les États-Unis vont s’opposer évidemment à ceci. Je vois ici un conflit potentiel énorme et des répercussions mondiales sans précédent. Les prochaines semaines seront décisives et nous avons le devoir de soutenir ce peuple et espérer que cette situation se règle au plus vite possible.
En ce qui concerne ma justification envers ce sujet, il faut savoir que cette situation en Ukraine vient me chercher personnellement. Étant natif de la Roumanie, j’ai moi-même connu ce sentiment d’oppression du régime autoritaire et dictatorial. L’Ukraine a eu une histoire plutôt similaire et voila que des dizaines d’années plus tard, l’oppression des russes revient les hanter. Je suis très curieux de voir ce qui va se produire, mais ce qui est triste c’est de voir le pays et la population dans un tel chaos. Des dizaines d’innocents sont déjà morts et on dénombre encore plus de blessés. Donc, sur le plan personnel, l’avenir de l’Ukraine et de son peuple me tient à cœur. Sur le plan politique, étant maintenant chanceux de vivre dans un pays sans aucune tension interne grave, je souhaite à l’Ukraine de réussir à se joindre à l’Union Européenne comme il l’était convenu et de se débarrasser du président actuel, Viktor Ianoukovitch, qui ne se préoccupe évidemment pas du bien-être de son peuple en considérant une alliance (une union douanière) avec la Russie de Vladimir Putin. Je conscientise que la situation n’est pas du tout simple et nous ne connaissons pas les motifs exacts de chaque partie impliquée, mais nous allons essayer d’analyser ces événements à l’aide de certains points et théories vues en classe.
Pour débuter l’analyse, regardons certains aspects théoriques d’Hofstede en relation avec l’Ukraine. En ce qui est de la distance hiérarchique, l’Ukraine a eu un score de 119. Ce qui évidemment signifie que ce pays fait face à de grandes inégalités. Ces inégalités sont acceptées dans toutes les couches de la société. Dans notre cas, le président en place était évidemment au pouvoir, mais comme nous l’avons vu, il ne peut espérer rester à la tête du pays sans le soutien de son peuple. Ensuite, comme je l’ai mentionné auparavant, les manifestations de la population sont un signe de désaccord avec le pouvoir en place. D’un autre point de vue, l’Ukraine est un pays nationaliste et ceci se fait ressentir dans la distance hiérarchique qui explique le comportement réticent des Ukrainiens face à leurs confrères russes vivant en Ukraine. Pour continuer, regardons l’indice de l’individualisme/collectivisme. L’Ukraine a eu un score de 13 ce qui vient affirmer que nous avons là une société très collectiviste. Encore en relation avec notre événement, nous constatons que ceci est vrai puisque la population a vraiment fait preuve d’un rassemblement sociale énorme. Nous avons vu des centaines de milliers de personnes se joindre à un mouvement unique de masse. En ce qui est de du contrôle de l’incertitude, l’Ukraine a eu un score de 64 , ce qui démontre que cette société a un contrôle moyen de l’incertitude ; nous
...