LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La construction de la nation en Afrique

Dissertation : La construction de la nation en Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 6

CEAL – Histoire de l’Afrique

Séquence 6 | Devoir 2 : Synthèse

Nom :

Seidou Niandou Abdoul Aziz

Date :

Jeudi 22 Novembre 2018

Sujet N°2: La construction de la Nation en Afrique de la fin des années 1950 aux années 1990. 

                                                                      Introduction  

                     Au tournant des années 1950, les mouvements anticolonialistes Africains abandonnent progressivement leurs revendications portant sur l’égalité des droits pour réclamer l’autonomie interne voire l’indépendance. Ces luttes qui ont pris diverses formes et qui ont durées environ une décennie ont fini par aboutir à la décolonisation et à l’indépendance des territoires colonisés. Cependant, les nouveaux Etats indépendants qui se créent doivent compter avec l’héritage colonial et le contexte international. Ils doivent également faire face à de nombreux défis politiques, économiques et sociaux.

                  Nous exposerons donc le processus de construction de la Nation en Afrique de la fin des années 1950 aux années 1990 à travers deux points essentiels:

  • La quête de la nation et les difficultés de construction d’un Etat, d’une unité nationale, du choix ainsi que la mise en œuvre d’un type de régime;
  • Les transitions démocratiques et les difficultés de passage des premiers régimes postcoloniaux à des régimes démocratiques.
  1. La quête de la Nation

                La quête de la nation se traduit par le passage de l’Etat colonial à l’Etat national et par le choix et la mise en œuvre d’un type de régime politique.

  1. Le passage de l’Etat colonial à l’Etat national

         Le passage de l’Etat colonial à l’Etat national suppose une rupture avec l’Etat colonial qui se traduit par une réinvention de l’histoire des Etats Africains à l’intérieur d’un espace territorial qui leur est propre.

  1. L’espace territorial
  • Création des Etats sur un espace territorial qui leur est propre mais intangibilité des frontières héritées de la colonisation.
  • Conflits frontaliers et guerres de sécession.

Exemples: Conflit Ethiopie-Erythrée à partir de 1962 ; Conflit du Sahara Occidental à partir de 1975; Guerre du Biafra (1967) et du Katanga (1961).

  1.  Réaffirmation identitaire à l’intérieur des frontières
  • Changement de noms des pays et villes.

Exemples: La Gold Coast devient le Ghana pour renouer avec l'héritage des grands royaumes
africains. ; Le Dahomey devient le Bénin pour se débarrasser de sa marque coloniale ; Léopoldville est débaptisée et devient Kinshasa ;

  • Changements de langue.

Exemples: Le malgache devient langue nationale tout comme le swahili en Tanzanie.

  1. Formes et nature du pouvoir politique dans les nouvelles nations

       Il y a eu une forte personnification de la Nation autour des premiers présidents et l’autoritarisme des partis uniques a favorisé les coups d’Etat militaires.

  1. Un pouvoir personnifié autour du président
  • Prééminence du président fondateur qui conserve tous les pouvoirs: il est le chef de l’exécutif et contrôle le pouvoir législatif.
  • Mise en scène du pouvoir pour une omniprésence voire un culte du président père de la Nation sur la scène nationale. 

Exemples: Mobilisation de l’histoire et de la tradition pour en faire un héros (Sékou Touré en Guinée, Kenyatta au Kenya, Nyerere en Tanzanie) ; iconographie ; édification de monuments à son effigie…

  1. Partis uniques, dérives autoritaires, coups d’Etat et régimes militaires
  • L'existence de partis uniques se double d'un exercice autoritaire du pouvoir : patrimonialisme, pas de liberté d'expression, surveillance des médias ; violence politique contre les opposants, tortures, emprisonnements ; exils.
  • Les dérivent autoritaires des partis uniques engendrent des coups d’Etat et une multiplication des régimes militaires de terreur.

 Exemples: Le régime de Jean-Bedel Bokassa en Centrafrique (1966) ; celui de Macias Nguema en Guinée équatoriale (1968) ou encore celui d’Idi Amin Dada en Ouganda (1971).

Après une période de monopartisme, les pays d’Afrique vont se heurter à des crises économiques éprouvantes suite aux programmes d’ajustement structurels dans les années 1980 avant d’entamer une période de transition démocratique aux débuts des années 1990.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (127.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com