La Belgique
Résumé : La Belgique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Preference • 23 Avril 2021 • Résumé • 1 370 Mots (6 Pages) • 457 Vues
LA BELGIQUE
Bonjour, ensuite on va vous parler de la Belgique
UBICATION:
Un petit pays d’Europe de l’ouest bordé par la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Luxembourg.
COMMUNAUTÉS:
Politiquement, il s’agit d’une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. La Belgique est composée de trois communautés : la communauté flamande (on y parle néerlandais), la communauté française (on y parle français) et la communauté germanophone (on y parle allemand). Donc mon partenaire va vous parler en détail plus tard.
Ensuite, je vais expliquer brièvement les faits clés de l'histoire des Belges en relation avec la façon dont les Français sont arrivés dans le pays et comment leur évolution a été à travers l'histoire.
MOYEN ÂGE
C’est au Moyen Âge que se marqua progressivement la naissance d’une sorte de « frontière linguistique » entre les deux communautés : le néerlandais au nord et le français au sud. Cette division territoriale ne s’est pas faite sur une base linguistique, mais sur une base politique.
OCCUPATION DE LA BELGIQUE PAR LES FRANÇAIS
L'occupation de la Belgique par les Français est réalisée entre 1792 (mile sept cent quatre-vingt douze) pendant la révolution française jusqu’à la chute de Napoléon Ier en 1814. L'époque française, qui a duré une vingtaine d’années ; elle a favorisé une pénétration plus profonde du français dans la société flamande.
Par le fait même, les Français contribuèrent à la formation d'une classe nouvelle, commune à la Wallonie (franceses) et à la Flandre (flamencos), et entièrement francophone : la bourgeoisie industrielle.
BOURGEOISIE INDUSTRIELLE
C'est cette classe qui allait fonder, quelque vingt ans plus tard, la Belgique indépendante. Par voie de conséquence, la progression du français a eu pour effet de rejeter les langues locales, notamment le flamand, le wallon, le lorrain et le champenois.
INDÉPENDANCE DE LA BELGIQUE
En 1830, la Belgique gagne son indépendance par rapport aux Hollandais.
À l’époque, en Flandre comme en Wallonie, la langue des bourgeois était le français. Le reste de la population parlait des dialectes flamands, wallons ou picards selon les régions. Comme les bourgeois estimaient que ces dialectes n’étaient pas assez sérieux, ils imposèrent à tous le français.
LE FRANÇAIS
Le français était aussi la seule langue utilisée dans les écoles, l’armée ou la justice. Pareil pour les lois, qui étaient uniquement rédigées dans cette langue.
LE MOUVEMENT FLAMAND
Pour protester contre cette situation qu’ils estimaient injuste, des Flamands créèrent ce que l’on appelle le Mouvement flamand. Ils voulaient à tout prix que leur langue puisse être utilisée à côté du français, ce qu’ils ont obtenu à la fin du 19ème siècle.
XIXe SIÈCLE / XXe SIÈCLE
En revanche, au cours des XIXe et XXe siècles, Bruxelles deviendra une ville multilingue avec le français comme langue majoritaire et véhiculaire.
SITUATION ACTUELLE DU FRANÇAIS
Les tensions linguistiques (qui ont également des composantes culturelles, sociales, économiques, politiques et historiques) ont profondément marqué la vie politique belge depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui et ont joué un rôle central dans la mise en place du fédéralisme belge à partir des années 1970 (mil neuf cent soixante dix). Et aussi dans la situation des langues actuellement parlées en Belgique dont vous parlera ma camarade.
Quelle est la répartition des francophones dans le pays?
En ce qui concerne la répartition des francophones, la Belgique est un pays qui a 3 langues officielles et qui divise le pays en 4 frontières linguistiques.
En premier lieu, nous avons la région flamande (57,6%) qui parlent le néerlandaise et laquelle est la langue officielle. Selon une enquête la plupart de la population ne parle pas le français, et très peu la comprennent.
En second lieu, nous avons la région wallonne (32,4%), où presque tout le monde parle en français. La plus grande partie des Wallons sont de langue maternelle française, mais il y a une petite partie qui parlent des idiomes gallo-romans issus du latin.
En troisième lieu, nous avons la région germanophone (0,69%) où la langue plus parlée est l’allemand.
En dernier lieu, nous avons la région de Bruxelles-Capitale (9,3%) qui a le français et le néerlandais comme langue la plus parlée. C’est la partie bilingue de la Belgique.
Pendant le XIXe et XXe siècles, Bruxelles est devenue une ville bilingue avec le français comme langue véhiculaire. La raison principale est que dans l’époque le français était une langue de haute culture et des échanges internationaux. C’est pour cette raison là que le français est devenu la langue officielle de la Belgique.
...