L'économie de la Chine
Fiche : L'économie de la Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bibi97215 • 9 Avril 2017 • Fiche • 441 Mots (2 Pages) • 651 Vues
Objet : L'économie de la chine
Depuis le début des réformes économiques initiées par Deng Xiaoping en 1978, la Chine a cherché à rattraper son retard en s'engageant doucement dans la brèche ouverte par la mondialisation de la production industrielle. Effectivement, l'économie chinoise a battu tous les records mondiaux par sa croissance fulgurante. Cette croissance économique a été élaborée par une forte augmentation des facteurs de production que sont le travail et le capital. Toutefois, depuis peut de temps la Chine connaît un ralentissement. On peut donc légitimement se demander, quelle est la situation de la chine dans l'économie intérieur mais aussi au niveau mondiale ? Notre réflexion portera, dans une première partie, La Chine dans l'économie intérieur. Puis, dans une deuxième partie, La Chine dans l'économie mondiale.
I) La Chine dans l'économie intérieur
a) Une croissance apparente
Dans l'économie interne, la Chine détient un grand moteur. Ce grand moteur qui est l’investissement est stimulé par une politique de crédit bon marché. De plus, cette croissance est extensive, c'est-à-dire plus fondée sur l'accumulation du capital et sur l'abondance de main-d’œuvre. Les réformes ont dans un premier temps été favorables à l'ensemble de la population, mais des déséquilibres sont assez vite apparus.
b) Mais qui s’essouffle
L'économie chinoise connaît un essoufflement. Assurément, la Chine doit consolider son développement en mettant l'accent sur la consommation et la création d'emplois. Les ménages préfèrent épargner au lieu de consommer tel est le phénomène qui se déroule en Chine. De surcroît, la diminution de la population active mais aussi un vieillissement accru ne vont pas arranger les choses.
II) La Chine dans l'économie mondiale
a) Une chine intégrée dans le marché mondial
La Chine est le premier exportateur du monde mais aussi un marché incontournable. En effet, elle assure 17 % des exportations mondiales et 60 % de la production mondiale dans le secteur énergétique. De plus, l'économie chinoise reste la première destination des investissements étrangers surtout en ce qui concerne les sociétés de services, de produits industriels et de consommation.
b) Une chine associée à des contraintes dans le marché mondial
Cependant, hormis les problèmes écologiques de la Chine, cette dernière est freinée dans son économie à cause des contraintes liées à l'exportation. Ces contraintes se traduisent par une valeur ajoutée trop faible ou encore un excédent des échanges extérieurs maigre. Le commerce extérieur ne suffit plus à pousser l'économie chinoise.
La chine est donc un pays apparaissant comme un pays avec un croissance phénoménal s'adaptant rapidement aux enjeux liés au marché. De plus l'économie chinoise au file du temps s'est imposée dans la mondialisation. Toutefois, la croissance de la Chine connaît un ralentissement
...