L'endroit de rêve dans le monde politique
Commentaire de texte : L'endroit de rêve dans le monde politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ophelie02100 • 11 Février 2015 • Commentaire de texte • 636 Mots (3 Pages) • 638 Vues
La politique à toujours eu une place importante au sein de la société. L’atout du monde politique est essentiellement de faire rêver la population. Mais es-ce toujours un atout pour la politique ?
Nous pouvons nous demander si la politique peut elle encore faire rêver ?
Nous allons voir dans une première partie le rêve utiliser dans le monde politique. Puis dans une seconde partie les limites de l’utilisation du rêve en politique.
Dans une première partie nous verrons que dans le monde politique le rêve tient une place importante.
Ainsi Martin Luther king fût l’un des hommes politiques qui à le plus donner l’envie et l’espoir aux personnes d’avancer dans un monde égalitaire. En effet lorsque celui-ci prononça son célèbre discours « I have a dream », il porté sur une utopie humaniste d’un monde égalitaire. Nelson Mondela utilisa lui aussi le rêve d’un monde meilleure. Il lutta contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci, il participe à la lutte non-violente contre les lois de l'Apartheid. Il donna l’envi au gens de ce battre pour un monde meilleure ou les inégalités raciales, la pauvreté n’existeront plus.
Ces deux hommes ont étaient de véritable porteur d’espoir et ont faient aller de l’avant une grande partie de la population. Ils ont permis entre autres l’élection de Barack Obama qui est le premier Président noir d’Amérique.
Ensuite nous pouvons voir que différents auteurs nous pousse vers un monde meilleure, comme Ignacio Ramonet qui insiste sur le fait que résister c’est croire en un monde meilleure et avoir le choix d’y contribuer.
Puis nous nous pouvons voir que l’Amérique incarne un pays rêver et convoiter. Les personnes croient qu’il est facile d’y faire fortune. Ces un pays de liberté, où ils ont l’air plus importantes. L’Amérique est considérée par les Européens comme opposant au totalitarisme. Le rêve Américains est représenter par deux personnages tel que l’oncle Sam et Super man qui est un opposant au nazisme. Le rêve Américain est donc apparût comme une air nouvelle.
Lorsque les politiciens s'expriment ils ont pour but de convaincre la population.
Durant différentes périodes faire rêver la population en politique à permis de faire changer la vision du monde. Ce combat de changement vers le meilleure à été illustré aux quatre coins du monde.
Cependant l’exploitation du rêve en politique n’a-t-elle pas des inconvénients ?
Nous verrons ainsi dans une seconde partie les limites du rêve dans le monde politique.
En effet dans le monde politique le rêve est utilisé comme on la vu mais celui ci a des limites puisque les politiciens peuvent faire des promesses pour être élus mais les promesses sont parfois irréalisables à cause du système économique. Ces promesses font éloignés les électeurs du monde réel. Mais parfois les politiciens ont consciences que leurs promesses sont irréalisables ont peut donc considéré que cela est un abus de confiance, de malhonnête. Nous pouvons voir aussi dans certains livre comme Candide, que Voltaire parler d'un monde parfait mais ce monde
...