Introduction à la science politique
Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johelle Pgl • 25 Janvier 2019 • Cours • 14 222 Mots (57 Pages) • 530 Vues
Page 1 sur 57
Introduction à la Science Politique
24/09/2015
Introduction : Qu’est ce que la science politique ?
- La politique est un domaine extrêmement proche, parce qu’il occupe les discutions familiales et est dans l’actualité. Nous connaissons même la vie des politiques.
- C’est aussi un évènement lointain, univers détesté parfois, méconnu souvent.
- Qu’est ce qu’on appelle la politique ?
- Signification multiple du mot politique
- Le mot politique est polysémite, avec une distinction majeure entre « le » et « la » politique. Ce mot est androgyne avec une distinction du déterminant.
- Weber à dit : La politique : « l’ensemble des efforts que l’on fait pour participer au pouvoir ou d’influencer la répartition du pouvoir, soit entre les Etats, soit entre divers groupes au sein d’un même Etat ».
- La politique, la vie politique est ce qu’on voit au quotidien. Un champ social marqué par des conflits. Le politique désigne quelque chose de plus large, moins concrets, moins inidentifiable.
- La politique renvoie à un ensemble d’activités et à un espace spécifique de compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir : la vie politique
- Braud à dit : Le politique : « le politique renvoie à ce champ social dominé par des conflits d’intérêts régulés par un pouvoir lui-même monopolisateur de la coercition légitime »
- Le politique est un espace de régulation des conflits dans les sociétés contemporaine.
- D’une certaine façon, le politique c’est la « noblesse » de l’intimité politique, la politique c’est la petitesse des arrangements partisans.
- Schmitt à dit : « La distinction spécifique du politique, [...] c’est la discrimination de l’ami et de l’ennemi »
- Les anglais utilisent 3 termes
- « Polity » est le côté global, l’espace politique (l’espace politique)
- « Politics » est très proche de la politique, c’est la compétition politique (la compétition politique)
- « Policy » qui renvoie à la politique public, les politiques initiées par les gouvernements (les politiques publiques)
- En parlant de politique, on parle de polymorphe
- Approche scientifique
- La science politique est une science particulière. Son discours est spécifique sur le politique
- La politique possède trois ambitions :
- Une ambition description systématique :
- Est-ce qu’on s’abstient tous pour la même raison ? Pour le même phénomène ?
- Ambition de conceptualisation
- Rendre compte du réel à partir de concept clair, qui permet d’identifier les domaines étudier. On a d’utiliser la même langue pour se comprendre.
- Ambition de modélisation
- On cherche à identifier du mécanisme causal, si a fait cela alors b. On cherche à établir des relation causale entre un phénomène a et un phénomène b. « Si x est catholique, son pourcentage est de x% de voter à droite. »
- Siegfried disait : « Si l’enfer même à ses lois pourquoi la politique n’aurait elle pas les siennes ? »
- Cependant, trois précisions :
- Ce que privilégie la science politique est l’analyse des comportements, là ou le droit privilégie les normes des sciences politiques. Il peut contribuer au réel mais ne le détermine pas.
- C’est une approche qui diffère de la philosophie politique pure. Comprendre la vie politique
- Mais également deux limites :
- La science politique est une science de l’esprit, plutôt qu’une science naturelle, ce qui suppose d’observer des entités, les humains, mais qui sont des entités dotées de conscience, doté d’intention, qui parlent. Donc bien évidemment on n’étudie pas les humains comme on étudie les plantes.
- La science politique n’est pas une science déterministe c’est une science probabiliste. Il faut prendre en compte le hasard. Il ne faut pas avoir une approche scientiste de la politique
- L’objet de la science politique
- On étudie le pouvoir politique c’est le gouvernement des sociétés dans leur ensemble. Le pouvoir politique est plus que le pouvoir dans la société.
- Le pouvoir c’est la capacité que possède un acteur d’influer le comportement d’un autre acteur. La capacité de a d’obtenir de b un comportement qu’il n’aurait pas adopter sans a.
- Le pouvoir politique est particulier, c’est le pouvoir de régulation des sociétés dans leur ensemble. C’est la capacité à produire des interdits sur l’ensemble des acteurs sociaux d’une société. C’est l’ambition de gouverner une société dans son ensemble.
Le pouvoir politique est donc la capacité à orienter le
Trois significations :
- L’espace politique est une instance spécifique, il peut commander au autres sphères (économique familiale, sociale) il peut interdire certaines conduite dans l’espace familiale. Il peut en interdire dans l’espace économique. Ambition de régulation dans les autres sphères.
- L’usage de la contrainte physique. Usage en dernier ressort. Le pouvoir politique pour appliquer ses ambitions dispose en dernière instance de la contrainte physique. La politique peut faire usage de la force pour appliquer le règlement
- La légitimité. Le pouvoir politique cherche à se rendre légitime, aucune politique ne cherche pas à se faire aimer.
- Weber a dit « Toute le domination chercher à entretenir la croyance en leur légitimité
B) Le politique joue un rôle de régulation dans des sociétés conflictuelles et différenciées
- On vit dans des sociétés qui sont à la fois très différencié en terme de géographie… Le politique vient arbitrer trancher les conduite sociaux. Vient aspirer des convergences entre personne sociale.
- Trois conflits universels
- Homme et femme
- Ceux qui ont et ceux qui n’ont pas
- Entre l’intérieur et les menaces extérieures
C) Il n’y a pas une essence de la politique/du politique
- Beaucoup de domaines peuvent être politique comme par exemple le sport.
Le sport peut être politique (Coupe du monde de rugby 1995, Mohamed Ali refusant d’aller combattre au Vietnam)
- Le sport peut devenir politique de 3 façons :
- Arme diplomatique (régler un conflit de façon diplomatique par le biais du sport)
- Outil de légitimation du pouvoir
- Outil de contestation
- Les phénomènes vestimentaires religieux qui peuvent devenir politique.
- Le voile porté par une jeune fille dans un lycée anglo-saxon pourra apparaître comme fantaisiste. Porté par une femme de confession musulmane il apparaitra comme signe religieux.
- Le vestimentaire peut devenir religieux et le religieux devenir vestimentaire.
- L’activité de la science politique consiste à comprendre comment les problèmes se politisent, comment les problème sociaux se politisent, comment certains individus arrivent à faire accepter, reconnaître, des problèmes sociaux comme étant politiques. Problème de rapport de force au sein d’une société.
Chapitre 1 : L’Etat nation
- L’Etat comme on le connaît aujourd’hui n’est pas qu’une des formes d’organisations possibles. On peut avoir des sociétés sans Etat. Pour autant, l’Etat est la forme politique la plus répandue. Il est né en occident et s’est ensuite exporté, c’est aujourd’hui une organisation politique reconnue à l’international.
Si on veux être reconnu à l’international on existe en tant qu’Etat.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com