LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la science politique

Cours : Introduction à la science politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2018  •  Cours  •  3 992 Mots (16 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 16

Introduction à la science politique

Bibliographie :

  • Un glossaire thématique
  • Manuel

Examen :

  • 5 Questions sur le cours

Introduction générale :

Quel est l’intérêt de l’étude des phénomènes et des faits politiques dans une première de droit ?

La question politique, les faits politique, dans une société donnée sont obligatoirement en rapport avec les questions de droit. L’organisation politique qui est sanctionnée par des statuts, les institutions politiques qui la composent reçoivent des statuts mais ces statuts, cette situation, sont généralement le fruit d’un débat. Le fruit de confrontation en amont et peuvent susciter des débats et des confrontations en avale (après). La majeure partie des faits politiques se situe dans ce processus, dans le cadre du débat autour des institutions et autour de la construction et de la norme. Les débats politiques ne sont pas détachés de l’activité de l’État. Donc étudier les faits politiques permet d’avoir un éclairage sur l’ensemble des processus normatif et sur l’ensemble de l’activité des institutions politiques. Néanmoins, toutes les activités politiques ne s’intègrent pas dans le jeu institutionnel démocratique. Dans certains cas, certains pays, le jeu politique ne se fait pas par des mécanismes constitutionnels et peut donner lieu à des confrontations qui ne relève pas de la vie politique tel que la connaisse les sociétés démocratiques. La science politique étudie aussi ce type de situation. La science politique éclaire aussi un certain nombre de processus qui peuvent aboutir à des évolution institutionnelles (révoltes, révolutions, actes terroristes, les guerres, confrontations entre états, la compétition entre les groupes et les centres d’intérêts) cela relève des domaines étudier par la discipline. Ces domaines ont pour ligne de partage la question du pouvoir, sa réalité, son exercice, le cadre de son exercice et ses limites, et tous les processus de son organisation. Or, le pouvoir mobilise tout autant des outils de la science politique et il mobilise aussi les outils du droit.

Définition science politique : la science politique est l’étude des phénomènes et des faits politiques, c’est l’étude de la vie politique, des institutions, mais aussi de l’ensemble des facteurs qui les influencent.

La science politique contrairement au droit n’as pas d’objectif normatif, elle ne cherche pas a guider l’action des gouvernents, elle ne cherche pas à imposer un mode de gouvernement qu’elle jugera juste et légitime. Contrairement à la philosophie politique antique, la science politique moderne ne cherche pas à établir le meilleur gouvernement possible.

Comme science sociale, la science politique a pour objectif d’expliquer, de rendre apparent certains mécanismes, à rendre apparentes l’action de différentes variables, en en mesurant les effets sur une structure du pouvoir et de son exercice. Ex : on peut penser que, la variable économique est une variable qui a une influence par le biais du vote sur une structure politique quelconque. Il convient alors de mesurer dans un électorat en quoi la question économique peut expliquer l’orientation du vote des personnes.

De ce fait, la science politique va utiliser des méthodes et des techniques qui vont lui permettre de mesurer l’action de chacune des variables estimées importantes. La science politique ne se contente pas d’une simple narration des faits, d’établir une chronologie des faits politiques ; la science politique s’intéresse à un ensemble de mécanismes latents et qui ont un impact particulier sur l’organisation politique.

L’objectif : la discipline est née dans un contexte politique, scientifique et économique propre à la seconde moitié du 19e siècle. C’est ce contexte qui explique son évolution, son développement. L’objectif du cours est d’explorer ce contexte à multiples facettes et de montrer aussi que les doctrines politiques, les méthodes, les techniques ainsi que les préoccupations majeures de la discipline sont certainement liées à ces contextes particuliers.

Qu’est-ce-que la politique ?

Étymologiquement, le mot politique vient du grecque polis qui signifie cité → politea = de l’état. Donc la politique serait tout ce qui se rapporte à la direction et l’administration de la cité par extension tout ce qui se rapporte à la gestion de l’état et de la chose publique.

A partir de là, différentes perspectives sont adoptées ; une perspective restreinte et une perspective plus large. Soit on considère, dans une perspective restreinte, qu’il ne relève de la politique que les institutions spécialement dédiées à l’exercice de la politique cad les gouvernements, les pouvoirs locaux, les différentes administrations, les parlements, et les partis politiques. De ce fait, relève de l’étude la politique, l’ensemble de ces institutions, et les rapports qui se tissent entre elles. Cela relève de l’étude de la politique. Mais on peut penser dans une perspective plus large que la politique est au centre de la vie sociale d’une société donnée, que l’ensemble des faits sociaux sont en rapport avec la structure politique de la société. Ainsi l’ensemble des institutions politiques, l’ensemble des institutions sociales, mais aussi l’ensemble des rapports sociaux, relèvent de l’étude de la politique.

Qu’est-ce qu’un fait politique ?

Est un fait politique tout évènement perceptible sont on rattache l’origine et l’aboutissement à l’activité politique. Subsiste un débat sur les faits sociaux. Les faits sociaux peuvent être considérés comme des faits politiques à condition d’être détachés de l’intimité et de la psychologie des individus. Mais, la particularité des faits politiques, même sils sont le produit de relations interindividuels, c’est d’avoir un impact sur la société elle-même.

        Ex : le vote, les individus votent en fonction de leurs places dans des rapports sociaux et familiaux. Mais si son vote est lié à son appartenance alors on peut dire que cette appartenance a une importance politique dans la mesure où le vote de cette personne produit un effet politique sur la société elle-même.

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (193.4 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com