Influence de la Libye sur le Maghreb et le Sahel
Dissertation : Influence de la Libye sur le Maghreb et le Sahel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Moulard • 30 Mai 2017 • Dissertation • 2 080 Mots (9 Pages) • 675 Vues
Dissertation
Sujet choisi : l’influence de, la situation libyenne depuis le Printemps arabe sur la Maghreb et le Sahel.
Le pays Libyen dispose d’une histoire, une grande histoire dans le temps depuis l’antiquité notamment. Avant d’en venir précisément à notre sujet, nous souhaitons revenir plus en détails sur la situation libyenne et comprendre d’où elle vient.
Les grecs[1] désignaient sous le nom de « Libye », une vaste région d’Afrique aux limites indéterminées. Colonisée, tour à tour par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, puis les vandales[2], ainsi que les Byzantins. C’est un territoire qui sera fortement colonisé jusque dans les années 1900 notamment par la Turquie, puis par l’occupation Italienne jusqu’au 10 février 1947 précisément lors du traité de la paix. L’Italie renonce ainsi défensivement à ses droits, puis en 1949, c’est l’organisation des nations Unis (ONU) qui déclare l’indépendance de la Libye qui se fera au plus tard en 1952.
Cette dernière deviendra membre de la Ligue Arabe[3] en 1953. Dix en plus tard, une réforme constitutionnelle fait de la Libye un état unitaire, où les trois provinces[4] majoritaires dont la Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan laissent la place à dix provinces.
C’est ensuite avec l’arrivée du Général Kadhafi en 1969 que ce dernier décide de reprendre totalement la main sur « son » pays, ce pays à l’Or noir. C’est un dirigeant qui souhaite faire la promotion de la femme en les nommant notamment à des postes importants, où en composant sa garde rapprochée elle même uniquement constituée de femmes. Il se présente aussi comme un dirigeant laïque mais a tout de même énormément mis la religion en avant notamment durant les dernières années de sa vie ce qui se voit être plus ou moins contradictoire.
Kadhafi s’est également changé son attitude envers l’Europe et les états Unis, notamment car la politique américaine a été une défaite totale avec l’exemple de l’Irak et en ce qui concerne le pétrole, en provoquant une véritable guérilla.
Il va donc changer sa position vis à vis de la l’occident et se montrer plus docile notamment au niveau des armes lourdes et des armes de destructions massive. C’est ensuite qu’on va le voir revenir sur la chaine internationale, car la Libye se voit être retirée des états dits « voyous » selon les Etats-Unis.
L’Union Européenne va même décider de collaborer avec Kadhafi en le prenant comme conseiller notamment sur les questions qui touchent le terrorisme et les questions étrangères.
À partir du 15 février 2011, prise en tenaille entre les révolutions tunisienne et égyptienne, la Libye est à son tour gagnée par un soulèvement de son peuple contre l'injustice à laquelle il est soumis depuis de longues années. C’est par l’intervention internationale que le régime Kadhafi chute. Ce dernier sera tué le 20 octobre 2011 lors de la prise de Syrte, sa région natale, où il s’était réfugié au côté de ces derniers partisans.
Mais c’est après la chute du régime de Kadhafi, que la Libye se disloque d’avantage et provoque dans le monde et plus particulièrement sur le continent Africain de lourdes conséquences.
La question est donc de savoir en quoi la situation Libyenne depuis le Printemps Arabe, détient un impact à tous niveaux sur les conditions du Maghreb et plus particulièrement sur celles du Sahel ?
Pour répondre au mieux à cette question, nous décidons d’élaborer notre argumentation sous deux points qui nous semble primordiaux pour comprendre cette situation. C’est dans un premier temps, nous reviendrons sur la Révolution des Jasmins, les conséquences que cela a pu avoir sur le Maghreb, à savoir où se situe la Libye dans ce phénomène historique.
Puis dans un second temps, comprendre l’impact que provoque la situation Libyenne sur le Sahel. A savoir répondre à la question des cinq W[5] qui se pose à nous pour interpréter les raisons précises qui touchent et qui concernent fortement cette zone géographique.
Le printemps Arabe est un mouvement qui a éclaté en début d’année 2011 en Tunisie pour être tout à fait précis. Le but de ce soulèvement d’initiative populaire, était de manifester et contester contre le gouvernement au pouvoir.
Ce mouvement gagne rapidement du terrain en s’étendant notamment vers l’Egypte puis en Libye, où une coûteuse guerre éclate suite à ces évènements. La Libye semble au bord de l’implosion. La sécurité publique ne cesse de s’y dégrader. Si l’on ne peut nier l’occurrence d’un moment révolutionnaire en février 2011 dans plusieurs villes, dont Benghazi, la réalité est que, après quelques jours d’une insurrection populaire rapidement militarisée, le pays a basculé dans la guerre civile. A peine quelques semaines après la mort de Kadhafi, une multitude d’affrontements limités éclatent sur la totalité du territoire. Les milices révolutionnaires ou postrévolutionnaires, se disputent le pouvoir local, le contrôle des territoires et les revenus des trafics transfrontaliers. Les gouvernements successifs n’ont d’autre choix que de s’appuyer sur ces brigades pour pallier l’absence d’armée et de police.
Les rivalités ethniques de l’époque refont surface au moment de l’implosion du pays. Nous le disions plus haut, la Libye dispose d’une communauté historiquement tribale qui se constitue notamment de la région Tripolitaine, de la Cyrénaïque et de Fezzan. Cette rivalité de proximité n’attendait qu’un déclencheur pour se transformer en violence, voire en « nettoyage ethnique »[6] dans certains cas. C’est pourquoi, les acteurs politiques et militaires ainsi que les diverses communautés prennent de nouveau position en fonction de leurs intérêts propres et de leurs rivalités anciennes. Le prolongement de ce conflit et la destruction du tissu social qui en découle menacent l’avenir de la Libye en tant que nation et se voit être le principal frein à l’enracinement d’un État centralisé.
...