Histoire de la construction européenne
Cours : Histoire de la construction européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nosliw GG • 15 Octobre 2019 • Cours • 37 517 Mots (151 Pages) • 465 Vues
Histoire de la construction européenne
Qu'est-ce-que signifie cette construction européenne? Quand faire commencer cette construction? On pense d'abord à l'Europe de l'UE et on se souvient de cette origine avec le traité de Rome. C'est la présentation à très courte vue que l'on peut rencontrer dans certains ouvrages et notamment dans un dictionnaire juridique de l'Europe où l'on trouve le mot de construction européen qui commence dans les années 50. L'auteur se contente d'évoqué la mise en place de la CEE, pour lui c'est une Europe postérieur à la 2nd GM. Mais il faudrait aussi s'entendre de quel Europe voulons nous parler. En tant que juriste on fait la distinction entre les deux Europe celle de l'UE et celle du Conseil Européen. Ce sont les organisations les plus classique où le pouvoir politique est le plus grand. On peut compléter cela avec d'autres grandes organisations, institutions (ex. OCDE, OECE, …) ou encore la recherche scientifique (CERN). Ce qui semblait simple, l'histoire de la construction européenne devient plus complexe, de quelle Europe voulons nous parler et de quelle histoire de l'Europe voulons nous aborder. Pour toutes personnes, l'Europe est un mot qui regroupe toutes ces institutions et quand on lui parle d'institutions européennes il pensent à une organisation supranationale.
Les fondements de l'Europe c'est presque aller chercher le conflit ou ouvrir un débat. On la vue par exemple avec la question des frontières géographique de l'Europe, jusqu’où étendre l'Europe. Joseph Weiler (président de l'institut universitaire européen) était aller jusqu'à écrire un essai sur cette Europe chrétienne et la place de l'histoire dans les textes constitutionnels européen et parmi les arguments qu'il dégagé en faveur de l'inscription des sources chrétienne de l'Europe il relever le fait que la majorité des pays de l'UE avait introduit des références à ce passé chrétien. Différence entre Europe et UE, on a parfaitement raison de voir que c'est superficiel, cette construction européenne est donc plus ancienne. Si l'on dépasse la barrière chronologique jusqu’où remonter, quel sont les faits marquants de cette construction de l'Europe. Si nous excluons les années 50, les projets fous de l'Europe fasciste alors on a assez rapidement présent à l'esprit un certains nombres de textes: traité de Versailles qui introduit de nouvelles frontières entre les deux superpuissances européenne (France et Allemagne), la SDN née aussi dans le traité de Versailles. Au XIXe siècle, c'est là où on rencontre le plus d'éléments qui ont forgé cette construction européenne, on voit de nouveaux pays apparaître. C'est également le temps des empires (de Bonaparte, l'empire austro hongrois), le Congrès de Vienne qui redéfinit les frontières de l'empire.
Face à cette multitude de champs, on serait tenté de nous arrêter au XIX e siècle et l'un des auteurs qui a le plus écrit dans l'Europe de sa construction, Duroselle fait commencer ses ouvrages par le Congrès de Vienne et pour lui la construction européenne mérite d'être étudier à partir de cette période. Mais avant le XIXe s'il n'y aurait pas des éléments fondateurs de la construction européenne? La révolution de 1789 en dégageant son principe de la liberté des peuples à disposer d'eux même entend également s'étendre à l'ensemble de l'Europe. Sur la base de cela, certains révolutionnaires français exportent donc les valeurs de la révolution par la conviction politique mais aussi par les armes. Déjà dans la révolution française il y avais l'envie d'unifié l'Europe dans l'idéologie de la fraternité, liberté et dans cette raison la révolution ne doit pas être cantonné aux frontières de la France. En ce sens, la Déclaration de l'Homme et du citoyen en 1789. Pour autant ce texte si fondamental n'a quasiment jamais eu de valeur constitutionnelle en France. Cette déclaration de 1789 résume par certains aspects l'esprit du XVIII e siècle, le siècle des Lumières et parmi ce siècle on trouve déjà fort présent cette idée européenne et l'Europe devient une idée renouvelé c'est notamment ce que va faire l'abbé de Saint Pierre qui propose dans les années 1710 un projet de paix universelle pour l'Europe. Ce projet va être assez moqué par ses contemporains (notamment Voltaire) mais son idée va être repris tout au long du XIX e siècle avec Rousseau, Kant...
Avant le XVIII e siècle que pouvons nous dire de la construction européenne? Ce ne sont pas les éléments de construction européenne qui manque: traité de Vestalies qui met fin au premier grand conflit de l'histoire européenne, traité d'Utrecht, Saint empire romain germanique qui avait déjà fédéré des entités politique depuis le Danemark jusqu'au frontières africaine, l’œuvre des carolingiens, l'antiquité... .
L'Europe ne peut pas se borner non plus à une définition juridique, aujourd'hui c'est une Europe fédéré autour de traités internationaux (instruments juridique). Ces instruments juridiques sont inutiles quand on envisage l'extension de l'Europe, l'entré dans l'Europe... .
-L'Europe mythologique
-L'Europe dans l'Antiquité latine (sur la période de la fin de la république Romaine)
-L'Europe chrétienne (croisades)
-L'Europe des sciences (institution universitaire)
-L'Europe du saint empire romain germanique
-L'Europe des princes (émergence des états nations avec l'absolutisme)
-L'Europe des cercles intellectuels (idée européenne depuis la 2nd scolastique espagnol pour traverser le siècle des Lumières)
-L'Europe de l'Union Européenne
LEÇON 1: L'EUROPE DANS L'ANTIQUITE GREQUE
SECTION 1: L'EUROPE MYTHOLOGIQUE
Mythe de la femme de Tyr (Liban) qui rencontre un taureau et elle se retrouve sur le dos du taureau pour traverser la mer. À la fin du passage, le taureau se révèle être Zeus et le nom de la fille est donné au continent, EUROPE. Comment en sommes nous venu à donner au continent le nom de la princesse libanaise. L'étymologie du mot Europe est lui aussi difficile à saisir, certains linguistes ont estimé que le nom de la fille et du continent était inutile de lié l'un à l'autre. Le nom géographique viendrait alors de l'adjectif «europos» qui en grec signifie large. D'autres chercheurs ont proposés des interprétations plus audacieuse et ont cherché à lié l'Europe mythologique avec l'Europe géographique et dès lors le terme d'Europe va se trouver associé au vocabulaire des enfers et cet Europe est tantôt qualifié de brumeuse ou mystérieuse. Enfin, une troisième explication cherche à placé l'origine du mot Europe à partir du nom d'une ville, en effet, «europos» est souvent associé au nom des villes de Macédoine. Or il est fréquent dans l'Antiquité d'attribué à un territoire le nom d'une ville. Il n'en demeure pas moins que ce nom Europe est présent dès la naissance de la littérature grec. Il est en substance contenue dans les récits d'Homère. En revanche dans les poèmes lyriques de la même période (7 – 8è s av JC) on trouve ce terme d'Europe.
...