Jhelgdbissertation Histoire: L’Europe sous la domination nazie
Commentaire d'arrêt : Jhelgdbissertation Histoire: L’Europe sous la domination nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gcourbel23 • 10 Juillet 2013 • Commentaire d'arrêt • 303 Mots (2 Pages) • 944 Vues
Jhelgdbissertation Histoire : L’Europe sous la domination nazie
Une nouvelle guerre mondiale est commencée, alors que les blessures causées par la Première saignent encore. L’Europe craint l’expansionnisme allemand depuis l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933. Hitler prépare le pays pour la guerre, et à partir de 1939, l’Allemagne –rebaptisée le Troisième Reich- écrase son poing de fer sur le vieil continent. À travers de nombreuses alliances, annexions et soumissions d’États faiblement résistants, la Wehrmacht nazie occupe ainsi une grande majorité du territoire européen, du Cap Nord à la Méditerranée et de la Bretagne au Caucase. Les pays vaincus sont administrés, idéologisés, réorganisés racialement et exploités par le pillage de ses ressources et par l’utilisation de sa main d’œuvre. Cette domination connaît son apogée en 1942, alors que le régime nazi établit ses visées exterminatrices contre les Juifs, les Tziganes et les Slaves. Cette politique s’étend sur les trois années qui s’ensuivent, jusqu’à la fin de la Deuxième guerre mondiale en 1945 avec la défaite allemande.
En quoi la nouvelle Europe nazie est-elle synonyme d’une base solide pour l’application des politiques hitlériennes de suprématie et d’extermination ?
Après avoir montré la réorganisation de l’Europe, il s’agira d’exposer les modalités de l’occupation allemande, ce qui nous amènera à examiner les objectifs suprématistes et exterminateurs de cette emprise sur le continent.
Le conflit armé débute en septembre 1939, et jusqu’à 1941, l’Allemagne nazie a tout conquis a son pas. La tactique militaire de la Blitzkrieg permet à la Wehrmacht de s’emparer rapidement de tous les territoires visés par l’invasion. La Pologne est partagée avec l’URSS, puis la grande majorité de l’Europe de l’Ouest est envahie mi-1940, dont la France en seulement trois semaines par le détournement de la ligne Maginot. En 1941, Hitler se lance à la conquête de l’URSS en dépit du pacte germano-soviétique, et entend par là oc
...