Hausse des prix du carburant
Étude de cas : Hausse des prix du carburant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Lecomte • 17 Janvier 2019 • Étude de cas • 438 Mots (2 Pages) • 1 470 Vues
Comment expliquer la hausse du prix des carburants ?
- Ces derniers temps, le prix du baril a beaucoup augmenté, La demande mondiale en pétrole reste très soutenue tandis que l’offre est inférieure aux besoins. Le marché est très exposé au contexte mondial et le facteur principal qui influencent la fixation des prix est la géopolitique. En effet, les tensions Géopolitique ont des conséquences directes sur l’augmentation des prix :
- La production du Venezuela qui est un gros producteur de pétrole est en forte baisse, de plus le Président américain envisage d’instaurer des mesures administratives ou militaires visant à empêcher la libre circulation de la production.
- Les tensions au Proche-Orient contribuent aussi à la hausse des prix.
D’autre facteurs influencent la fixation des prix comme la Politique intérieur. En effet les décisions politique contribuent à la hausse des prix sur le territoire, Comme la hausse du prix du diesel visant à inciter les automobilistes à acheter des voitures à essence. Mais aussi La hausse des taxes (les taxes représente 60% du prix du diesel). La hausse du prix du carburant est liée a beaucoup de facteurs mais les 2 facteurs principale sont la Politique et Géopolitique.
- L’interaction entre prix et quantités offertes et demandées conduit à une situation d'équilibre. L'ajustement s'arrête quand les quantités offertes sont égales aux quantités demandées. Plus le prix augmente, plus la demande diminue, il est donc nécessaire d’ajuster les prix. La quantité offerte est un facteur d’ajustement du prix car elle permet d’équilibrer, réguler le rapport entre l’offre et la demande.
- On ne peut pas dire pour autant que la fixation du prix du carburant relève uniquement de la loi de l’offre et de la demande car d’autre facteurs entrent en jeu :
- facteurs géopolitique : tensions entre pays, guerre, embargo.
- facteurs de politique intérieur : taxes, loi, augmentation des prix du diesel pour inciter la population à acheter des voitures essence.
- facteurs environnementaux : pollutions, émissions de co2, non-respect de l’environnement.
Tous ces facteurs influent sur la fixation des prix du carburant.
...