LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genèse de l'Etat Moderne

Compte rendu : Genèse de l'Etat Moderne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 5

La création de l’État Moderne est le produit d’un processus long, non-institutionnel et pas linéaire.C’est aussi le résultat d’un faisceau de processus complexe et meler.

Il est notamment définit par max weber qui dit :

« L’Etat moderne est un groupement de domination de caractère institutionnel qui a cherché (avec succès) à monopoliser, dans les limites d’un territoire, la violence physique légitime comme moyen de domination et qui, dans ce but, a réuni dans les mains des dirigeants les moyens matériels de gestion.»

Nous allons montrer ces différents processus à travers différents documents.

Notamment dans la loi du monopole de Norbert Elias qui nous que l’État Moderne est caractérisé par un niveau bien déterminé de la monopolisation.

D’abord, Norbert Elias  explique le processus de monopolisation à l’origine de la formation de l’Etat moderne. Selon Elias, la « société moderne » particulièrement en Europe occidentale est caractérisée par une monopolisation bien déterminée du pouvoir central ; qui dispose librement du monopole fiscal (levée des impôts) et du monopole militaire et policier, plus précisément de la violence dit légitime. Elias nous dit que ces deux monopoles sont liés dans le sens ou il ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Ainsi le monopole financier permet le maintien du monopole militaire Grace à l’argent qui finance les guerres qui est lui-même le garant du monopole fiscal.

Elias pose un modèle d’interprétation sociologique : les configurations                    « une configuration doit être issue d’une configuration précédente ou même de toute une série de configurations d’un type bien défini, sans pour autant démontrer que ces premières configurations devaient nécessairement se transformer en celles qui leur succèdent. »

Apartir du XIIème siècle , il existe plusieurs configurations sociales et économiques qui permettent de le pouvoir des princes, des comtes.Comme le progrès technique , croissance démographique,...

Elias nous indique que la centralisation du pouvoir a été rendue possible par la réunion de 2 conditions:obtenir le monopole fiscal et le monopole militaire. Selon lui, le passage de la féodalité ( système politique fondé su la vassalité de manière hiérarchisée entre suzerains et vassaux) à la création d’un Etat se fait par la monopolisation du pouvoir sur un territoire. Dans le régime féodal certe il y a un roi mais chaque seigneurs , comtes possédaient une bride ces monopoles.Par la suite au cours de nombreuses guerres et de victoires le pouvoir de disposer des terres se centralise.

On sait que la genèse d’État résulte d’une compétition entre plusieurs prétendants à la domination sur un territoire donné.Cette concurrence déclenche le mécanisme monopoliste selon lequel un seul prétendant finira par l’emporter et à mopoliser les deux moyens de dominations essentiels.Tous cela nous est expliquer et théoriser par Elias.

Puisque Elias énonce alors la loi du monopole, qui consiste en un processus de centralisation du pouvoir politique dans les mains d’une seule entité. Il nous définit cette loi en disant :c’est quand un grand nombre d’unités sociales qui, de par leur interdépendance, ne forment plus qu’une grande unité, disposent d’une force à peu près égale et peuvent rivaliser pour la conquête de chances de puissance sociale. La probabilité est alors forte pour qu’une entité au fil du temps domine les autres et acquiert ainsi le monopole de la puissance sociale.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (101.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com