Exposé sur le régime chinois
Cours : Exposé sur le régime chinois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elyjah Rouxel • 2 Février 2021 • Cours • 1 078 Mots (5 Pages) • 1 983 Vues
La démocratie vue par les Chinois description du régime actuel, points communs et différences avec la démocratie libérale occidentale.
- Etudier leur constitution : en quoi est-elle différente de celle d'une démocratie libérale ?
Les organisations chinoises sont censées être soumises à la Constitution, mais en l’absence de pluralité politique, le parti communiste chinois a reçu le droit de diriger seul.
Caractéristiques d’une démocratie libérale :
- Suffrage universel
- Séparation des pouvoirs
- Elections justes, libres et concurrentielles
- Pluralité politique
- Primauté du droit dans la vie en société
- Protection des droits de l’Homme, des droits et libertés civils et des libertés politiques
Grâce à ses caractéristiques on peut voir que la Chine respecte très peu ces conditions. Son régime se rapproche donc de la démocratie populaire plutôt que libérale.
Caractéristiques d’une démocratie populaire :
- Absence de pluralité politique
- Election non libre
- Parti unique
Le système communiste inspiré de Karl Marx et de Lénine, appelé le marxisme-léninisme, a été introduit par Mao en Chine.
- Quels sont les critères qui ne respectent pas le modèle de la démocratie libérale ?
Le terme de démocratie libérale désigne un système politique qui repose sur la reconnaissance des libertés individuelles, sur la liberté publique de chaque citoyen, sur le suffrage universel ainsi que sur une économie capitaliste. Ce terme a d’abord été utilisé au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au cours du XVIIIème siècle, puis en Europe Occidentale au XIXème siècle et enfin pendant la guerre froide de 1947 à 1991. La démocratie libérale est en totale opposition avec la république populaire.
La Chine se considère comme une démocratie libérale alors qu’en réalité c’est un État socialiste de dictature démocratique populaire dirigé par Xi Jinping, le président du parti communiste chinois qui possède les pleins pouvoirs. L’idéologie de l’état chinois est le marxisme-léninisme, qui prône la lutte des classes. Ce concept utilisé par Karl Marx, décrit une forte opposition entre la bourgeoisie (personnes qui ont les moyens de production) et le prolétariat (personnes qui ne possède que leur force de travail => les ouvriers et les paysans) qui permettra d’instaurer une société sans classe, fondée sur la mise en commun des moyens de production. La lutte des classes a permis à Mao, le fondateur de la république populaire de Chine, d’introduire le communisme.
La démocratie libérale se caractérise par plusieurs critères.
- Le premier est la concurrence entre les différents partis politiques lors d’une élection, les partis politique expriment leurs opinions.
- Deuxièmement, les différents partis politiques ont le choix, ils peuvent ou non se présenter pour être élu. Ces deux points favorisent ainsi le pluralisme politique et la liberté d’expression.
- Et troisièmement, la liberté d’expression est possible grâce au fonctionnement des médias présents sous différentes formes : la presse écrite, la radio, la télévision, Internet...
La démocratie populaire chinoise se caractérise par plusieurs critères.
- Premièrement, il y a la domination politique du Parti communiste qui prétend représenter la grande majorité de la population. Il s’est donc imposé et n’a pas respecter le principe de pluralisme politique car il a écrasé les autres partis politiques.
- Deuxièmement, la chine contrôle les informations qui circulent dans son pays. En effet, il utilise la propagande et la censure des médias ou des réseaux sociaux pour maintenir l’ordre dans le pays.
...