Le collier de perles chinois des mers chaudes
Compte Rendu : Le collier de perles chinois des mers chaudes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manhhung • 14 Janvier 2013 • 725 Mots (3 Pages) • 1 502 Vues
Le collier de perles chinois des mers chaudes.
La Chine, depuis l’ouverture de 1978 et la libéralisation de l’économie de Deng Xiaoping, s’est concentrée sur sa croissance économique, en faisant le pari de la durée. En effet, les Chinois considèrent qu’ils ont le temps avec eux. De plus, la conscience de la supériorité de la civilisation chinoise est bien établie ; cela leur donne comme une sorte de sérénité. « Rome et la Chine présentent des caractéristiques similaires, notamment, d’une part, des structures économiques et politiques très sophistiquées et, d’autre part, une reconnaissance, largement admise, de la supériorité culturelle du centre, assurant cohésion et légitimité. (11)» En Chine, ce sont les Hans qui maintiennent cette cohésion depuis des millénaires. La civilisation chinoise, s’étant étendue « à partir de la base de peuplement des Hans, grâce à la solidité de sa structure étatique. (12)»
Des atouts chinois et indiens
En 2025, près des deux tiers de la population mondiale vivra en Asie. A la même date, la production mondiale aura doublé (par rapport à 2005) et la Triade USA-UE-Japon aura cessé de dominer le monde économiquement. Parallèlement, le groupe constitué de la Chine, de l’Inde et de la Corée pèsera alors aussi fort que celui de l’UE, mais l’UE ne sera plus toutefois le premier exportateur mondial.
La Chine est actuellement le plus grand créancier des Etats-Unis avec deux mille milliards de dollar, ce qui fait d’elle le plus grand actionnaire de l’économie américaine et, consécutivement, de l’économie mondiale. Chaque année, l’écart entre la Chine, les Etats-Unis et le Japon diminue. Dans moins de 30 ans, le PNB chinois dépassera le PNB américain, même si par habitant, il n’en représentera seulement que le quart.
Certains analystes tempèrent néanmoins ce formidable essor, disant qu’il « est loin d’être certain que la Chine parvienne à maintenir, pendant les vingt ans qui viennent, ses taux de croissance spectaculaires. (13) » Néanmoins, en termes de poids économique dans le système mondial, la Chine dépassera les Etats-Unis à l’horizon 2020.
L’Inde, de son côté, a pris son essor plus tardivement que la Chine, et n’a pas atteint le même poids économique. Son développement, son libéralisme économique, ont démarré dans les années 1980, mais ce sont surtout les réformes économiques entreprises par le Minuistre des Finances indien Manmohan Singh (14), à partir de 1991, qui ont propulsé l’Inde au rang des pays se développant les plus vite au monde.
La force de l’Inde réside dans le fait que c’est un Etat de Droit similaire à celui des pays occidentaux, c’est un état stable. Il est un membre ancien du GATT et de l’OMS. Si, tout comme la Chine, l’Inde sait attirer les investisseurs étrangers, elle favorise cependant davantage les entrepreneurs locaux. De plus, l’Inde a de nombreuses entreprises privées étrangères à haute valeur ajoutée sur son sol (Infosys, Ranbaxy, Bajaj Auto, Mahindra, etc.) et elle a su développer une Silicone Valley indienne (Bangalore). L’Inde a, par ailleurs, une des quatre armées des plus puissantes du monde.
Certes l’Inde ne bénéficie pas totalement encore,
...