Droit du vote au Maroc
Étude de cas : Droit du vote au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouradash • 1 Mai 2018 • Étude de cas • 310 Mots (2 Pages) • 761 Vues
Les sondages sur ces élections.
Les autorités marocaines ont interdit tout sondage d'opinion politique,cette interdiction s'applique 15 jours avant le début de la campagne électorale, soit le 9 septembre.. "Il est interdit de réaliser ou de publier des sondages d'opinion à caractère politique par quelque moyen que ce soit (...)", indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.
Si une personne s’expose à faire un sondage, il s'expose à des poursuites judiciaires et à des peines d'un mois à un an d'emprisonnement, et une amende de 50.000 à 100.000 dirhams, selon le ministère.
Selon l'agence de presse officielle MAP, le ministère a "constaté dernièrement que certains médias ont réalisé et publié des sondages d'opinion à caractère politique concernant en particulier les intentions de vote et la performance des acteurs politiques. En l'absence d'un cadre législatif régissant les sondages d'opinion et leur contrôle, ceux-ci demeurent 'imprécis et partiels' dans la majorité des cas'"
Malgrés l’interdiction de ces sondages politique on peut imaginer un face à face serré entre le PJD (qui est au pouvoir depuis 2011) et le PAM
Quelle que chiffre à propos des Elections législatives au Maroc
Le Maroc a adopté le multipartisme depuis son indépendance en 1956.
En octobre 2006, 67 personnes environ ont été arrêtées pour cauxe de fraude électorale,il y avait parmis ces 67 personne,12 membres de la Chambre des conseillers et 5 de la Chambre des représentants.
Une grande incertitude repose sur la participation de ces prochaines élections. En 2011, le taux d’abstention avait été très élevé avec 55 %, même s’il était en baisse car en 2008 il était de 68%.
La date de dépôt des candidatures est fixée au 14 septembre mais le dernier délai pour s’inscrire sur les listes électorales de cette élection législative était quand a elle le 6 aout 2016
La campagne électorale a déjà débuté, elles étaient prévues deux semaines avant les élections, soit le 24 septembre.
...