Discours Éducation En tant que président de la République et président du conseil de l’union européenne
Discours : Discours Éducation En tant que président de la République et président du conseil de l’union européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audroux • 25 Mai 2022 • Discours • 833 Mots (4 Pages) • 347 Vues
Mes chères compatriotes,
Depuis plusieurs semaines, nous traversons une épreuve tragique en Europe : l’attaque de l’armée Russe contre l’Ukraine, état pacifique. Cette guerre ne sera pas sans conséquences, nos vies, notre économie ainsi que notre continent seront touchés. En remettant en cause nos valeurs de liberté, de démocratie et notre souveraineté, elle est une menace pour la sécurité de la France et de l’Europe.
En tant que président de la République et président du conseil de l’union européenne, dans un contexte dramatique, je me dois de consacrer mon énergie à la recherche de solutions pour régler au plus vite ce conflit, ainsi que de vous protéger.
En revanche, cette guerre ne doit en aucun cas assourdir le débat démocratique en vu des futures élections présidentielles. J’irai donc à votre rencontre, défendre mon bilan
et mon projet pour la Nation. J’ai pu nourrir ce discours des 5 années passées avec vous. Malgré les différentes crises que nous avons traversées ensemble, nous avons su resté unis et surtout : nous n’avons pas cessés de projeter le pays vers l’avenir.
En 2017, 3 engagements ont rythmés ma campagne . J’avais promis de libérer le pays de ses entraves, de permettre à l’esprit d’entreprise de s’épanouir. En effet, c’est la première fois en 15 ans que le taux de chômage est au plus bas et que la France est devenu le pays le plus attractif d’Europe. De plus, je m’étais aussi engagé à vous protéger. Nous avons agi pour toutes les sécurités. Nos armées ont été renforcés, 10 000 postes de policiers et de gendarmes ont été créés…. Et à chaque fois que j’ai eu une décision à prendre pour faire face à la COVID, votre protection a été ma seule boussole : sauver des vies, préserver notre économie, soutenir les plus précaires. Enfin, je m’étais engagé à rassembler le pays : nous avons su resté soudé lors de ce contexte de crise. Elles appellent
également de nouveaux efforts et de nouvelles ambitions pour que nous
puissions vivre libres dans un monde qui change sous nos yeux. C’est pour
cela que je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président
de la République : je suis candidat pour continuer à préparer l’avenir de notre
pays et de nos enfants. Avec vous.
- Pour commencer, je vous propose un nouveau contrat social en forme de pacte entre
les générations. L’égalité doit prôner en France: nos enfants doivent avoir les mêmes chances. C’est pour cela que nous donnerons la priorité à l’école. L’enseignement des savoirs fondamentaux sera étendu et renforcé. Il faut cesser les formations sans débouchées. De plus, les formations dans l’enseignement supérieur tiendront davantage compte des besoins de la Nation. Pour nos aînés, nous ferons de la France la Nation du bien-vieillir. Pour la santé, nous continuerons nos efforts pour lutter contre les déserts médicaux.
- Je vous propose un pacte productif qui nous permette de gagner encore
en force et en indépendance économiques. En effet, atteindre le plein emploi et assurer l’égalité professionnelle entre hommes et femmes permettra la baisse d’împots et de financer notre modèle social. Nous mettrons les moyens nécessaires pour faire de la France un pays en tête pour le nucléaire, les batteries, l’hydrogène, les énergies renouvelables, l’avion bas, le carbone, l’agriculture et les industries. Ces secteurs façonneront le monde de demain et feront de notre pays une grande Nation écologique, la première à sortir du pétrole, du gaz et du charbon.
...