LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DSR3120 - TP Japon

Étude de cas : DSR3120 - TP Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Étude de cas  •  9 214 Mots (37 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 37

I - Synthèse exécutive du travail [a] (titre 1)

        Le japon, considéré comme un des pays les plus fermés idéologiquement depuis des siècles, connaît aujourd’hui plusieurs changements qui viennent changer l’image du pays. Au fil du temps, ces derniers ont eu de lourds impacts sociaux et économiques sur l’ensemble du pays vers la fin du XXe siècle et le début de ce siècle. Ce n’est que récemment que le gouvernement japonais a décidé d’apporter quelques changements, en voyant qu’à long terme sa fermeture sur le monde externe ne pourra pas demeurer la même infiniment et que ses pratiques monétaires étaient à revoir. Le pays a connu beaucoup d’améliorations au cours des dernières années mais certains facteurs de décroissance persistent encore aujourd’hui. Quelques politiques publiques ont été mises en place au cours des trente dernières années mais n’ont jamais permis d’atteindre l’objectif principal fixé. Un changement de mentalité ainsi qu’une révision du fonctionnement du système bancaire sont primordials pour que l’économie du pays reparte du bon pied.

        La problématique actuelle de la société nippone est donc la suivante : Par quels moyens le Japon peut-il aujourd’hui espérer s’en sortir face aux facteurs qui ont mené à sa décroissance économique il y a quelques décennies et dont certains persistent encore à l’heure actuelle?

        Afin de traiter ce sujet, nous rappellerons dans un premier temps l’historique du pays au soleil levant pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles aujourd’hui il éprouve des difficultés à relancer son économie, ce dernier étant passé par de nombreuses périodes difficiles au cours des dernières années. En effet, le Japon a, depuis des siècles, mis en avant une philosophie confucéenne et qui leur a permis de se relever après la Seconde Guerre Mondiale, mais qui n’est plus nécessairement adapté à la réalité d’aujourd’hui. Depuis le « lost decade », le système bancaire pose problème dans l’avancée économique du pays. Ces deux facteurs ont été les éléments déclencheurs de la décroissance du pays et sont, de nos jours, encore présents.

Tout d’abord, nous parlerons de la période d’après-guerre où les dégâts ont été massifs, socialement, économiquement et militairement parlant. Par la suite, nous aborderons le sujet du « miracle économique japonais ».  Ensuite, la fin du miracle économique japonais aux alentours des années 1970, accompagnée de la fin du système de Bretton-Woods et du choc pétrolier de 1973. Par la suite, nous finirons par évoquer la « Lost Decade ».

Nous poursuivrons notre étude par une analyse de la situation actuelle de la société nippone. Une analyse approfondi des mentalités en place sera de mise. Plusieurs sous-facteurs découlent de ces idéologies et auront des impacts sur l’économie japonaise.  De plus le système bancaire sera analysé en fonction du rôle des banques et du taux d’intérêt directeur.

        Ensuite, nous verrons les perspectives futures s’offrant au japon et les différents scénarios possibles. Les deux premiers scénarios concernent la mentalité de la société les impacts à long termes si le pays décide de conserver une philosophie confucéenne ou non. Puis, les deux scénarios suivants porteront sur l’aspect financier et les conséquences à long terme du maintien ou non de taux d’intérêts bas. Dans les deux cas, nous pèsent le pour et le contre.[b]

        Enfin, nous aborderons notre position sur la question. En effet, nous nous questionnons sur ce qui est mieux pour la relance de l’économie japonaise, tant sur le plan social que sur le plan économique. L’immigration, la langue, l’éthique confucéenne, la vision néolibérale, mais aussi la stratégie des banques japonaises, sont tous des thèmes qui seront sujet de questionnement. À titre d’expert, nous recommandons des solutions au problème de décroissance économique du pays. Nous terminerons notre étude en concluant que le Japon doit saisir les solutions apportées s’il souhaite renforcer[c] son économie.

II - Description de la problématique (Titre 1)

                Le Japon est une puissance économique d’Asie. Ce pays a connu de nombreuses transformations économiques suite à la seconde guerre mondiale. De nos jours, il porte même le nom de “miracle économique japonais”. Toutefois, la situation économique du Japon s’est détériorée à partir de la « lost decade », qui a eu lieu entre les années 1990 et 2003, sans jamais vraiment revenir au niveau précédent. Plusieurs facteurs ont causé cette récession économique et une grande partie de ceux-ci sont encore présents aujourd’hui. Cependant, l’économie nipponne ne s’est que partiellement rétablie de cette bulle. (Gros, 2011)

  1. La mentalité japonaise et le système bancaire. (Rickards, 2016[d]) (Titre 2)

                De nos jours, la mentalité japonaise est grandement influencée par deux mentalités très différentes, soit l’éthique confucéenne présente au Japon depuis des siècles et le néolibéralisme arrivé avec l’influence occidentale (Roy, 2001). Plusieurs sous-facteurs de l’éthique confucéenne ont eu un impact sur cette bulle. La notion d’emploi à vie, la fermeture sur sa culture, la langue japonaise et le dirigisme japonais en sont des exemples (Flath, 2005). En ce qui concerne le néolibéralisme, ses sous-facteurs sont les étudiants qui ont étudié à l’étranger, les femmes sur le marché du travail mais aussi la baisse du taux de natalité en partie causée par l’émancipation et l’arrivée les femmes sur le marché du travail (Soble, 2017) (Roy, 2005).

                Les banques japonaises ne se sont jamais remises de cette récession. Ces dernières ont fini par toutes s’effondrer et, par le fait même, ont provoqué cette crise. Ces créanciers principaux japonais ne sont jamais totalement rétablis, laissant donc place à de nouveaux actionnaires. (Rickards, 2016) (Roy, 2005) De plus, les taux d’intérêts proches de zéro comme appliqués par le Japon peuvent éventuellement nuire à l’économie puisqu’il est impossible à la fois de descendre davantage le taux d’intérêt et d’espérer aboutir à une relance de l’économie. (McKibbin, 2001) (P.3)[e] Actuellement, les taux d’intérêts sont encore très proches de zéro (Rickards, 2016), ce qui retire à l’économie nippone, une option de secours lors de récession.  

...

Télécharger au format  txt (64.4 Kb)   pdf (290.9 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com