Crise Venezuela
TD : Crise Venezuela. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Bachelard • 28 Novembre 2019 • TD • 1 534 Mots (7 Pages) • 567 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
- Introduction du sujet
- Le choix du sujet
- Développement
- Contexte
- Émergence de la crise (naissance)
- Conséquences (impacts)
- Sortie de crises (solutions appliquées)
- Conclusion
- Bibliographie
- INTRODUCTION DU SUJET
Crise Venezuela 2017 :
La crise du Venezuela est une crise politique et économique.
Le problème est que le Venezuela a (2 têtes) présidents :
[pic 2]
La crise à commencer dès 2014 (Février) avec un premier rassemblement du peuple exigeant le départ du président Nicolas Maduro ce qui engendra le décès de 43 personnes.
De 2014 à 2017 de plus en plus de personnes souhaite le départ du président, plus d’un million de signatures sont recueillis mais rien n’y fait.
L’économie du Venezuela repose principalement sur le pétrole (95% des exportations du Venezuela).
La crise a commencé à la mort de Hugo Chavez (président du Venezuela du 2 février 1999 au 5 Mars 2013).
Car le prix du pétrole (or noir) a chuté ce qui a engendré une forte baisse des revenus extérieur du pays.
- Le choix du sujet
Nous avons choisi le sujet de la crise du Venezuela de 2017 car c’est un sujet qui nous a tous marqués suite à ce que nous avions pu entendre aux informations depuis plusieurs années.
Le choix de ce sujet est également lié à la très forte inflation de ce pays comprise entre 800% de 2 610% en 2017.
De plus c’est un conflit qui est devenu mondial et qui a causé beaucoup de morts depuis plusieurs années.
- Développement
La crise économique politique et social au Venezuela est due à une suite d’évènement qui ont conduit le pays dans une situation désastreuse. Mais comment le pays qui possède les plus importantes réserves de pétrole au monde peut en arriver là. Pour comprendre pourquoi il faut savoir que dans les années 2000 le pays est le plus riche d’Amérique du sud grâce au commerce de son pétrole qui représente près de 90 % des recettes de l’état et 95% de ses exportations. A cette époque Hugo Chavez qui est à la présidence utilise cet argent pour financer de colossaux programme sociaux ce qui le rend très populaire notamment au sein des classe populaire qui bénéficie de ses aident (éducation, alimentaire, relogement, santé). Cela a permis de faire reculer le taux de pauvreté de 54% à 23,8% de 2003 à 2009 mais ces chiffres sont paradoxaux par rapport à la situation du pays aujourd’hui. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers- pays/venezuela/presentation-du-venezuela/
En 2013 Hugo Chavez meurt et c’est Nicolas Maduro qui lui succède en promettant de continuer les politique chaviste. Mais à la même époque le cour du pétrole qui est en déclin va plonger le pays dans la crise.
En effet la baisse du prix du pétrole et le manque d’investissement dans cette industrie réduit les capacités de production. De ce faite les ressources de l’activité pétrolière baisse et le pays va demander à la banque centrale de sortir plus d’argent pour combler cette perte. Et cela va inévitablement conduire à une inflation à cause de la monter des prix. L’économie est donc en déclin et le gouvernement supprime des aides sociales ce qui rend le nouveau président moins populaire auprès des population qui en bénéficiait
« Christopher Dembik : « Aujourd’hui, le Venezuela est obligé de faire raffiner aux États-Unis son pétrole qui est visqueux et doit être traité pour être exploitable. Et même d'en importer des États-Unis » pour honorer ses commandes. »
Par Clémentine Maligorne
Publié le 25 janvier 2019 à 12:49, mis à jour le 31 janvier 2019 à 16:56
Avec l’hyperinflation, la baisse des recettes de l’état, les importations de denrée alimentaire qui ont tendance a manqué et la suppression des aides sociales plonge le pays dans la crise et va créer au sein de la population une opposition violente contre le gouvernement de Maduro.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/25/20002-20190125ARTFIG00145-crise-au-venezuela-comment-le-pays-en-est-arrive-la.php
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers- pays/venezuela/presentation-du-venezuela/
Une économie tournée essentiellement vers l’exportation de pétrole entraîne une grosse dépendance et le pays se retrouve sans revenue de secours. La baisse des prix du pétrole a considérablement diminué les revenues du pays. C’est la conséquence d’une économie trop peu diversifiée les recettes de l’Etat baisse et n’a plus aucun appuie économique pour subvenir aux besoins de sa population. Du fait de cette baisse des revenues les infrastructures vieillissent et les installations pétrolières ne sont plus entretenues tout comme les raffineries. Tout ça entraine une chute de la production de pétrole malgré que le pays possède la plus grande réserve pétrolière (pétrole brut) nationale du monde.
...