Colloque sessad
Cours : Colloque sessad. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hlou • 25 Mai 2019 • Cours • 424 Mots (2 Pages) • 538 Vues
Compte Rendu Journées SESSAD de Nantes
12-13-14 Novembre 2018
AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS
Quelles contributions aux réponses territoriales dans une logique de parcours ?
Ces 3 journées nationales ont été consacrées à des présentations et des échanges autour des questions qui ont trait à l’évolution de l’organisation des SESSAD et de leur place sur le territoire. Nous étions environ 1500 professionnels de toute la France, réunis à Nantes.
Il y eu des conférences plénières et des tables rondes ainsi que des ateliers sur des thèmes plus spécifiques.
L’idée de départ, et le fil conducteur de ces 3 jours, est que au moment où chaque secteur d’intervention, sanitaire, social et médico-social, se réinvente et organise de nouvelles structurations territoriales, il est important de repérer le sens commun de ces transformations pour que les SESSAD poursuivent la cohérence de leurs actions.
Les transformations organisationnelles dans le secteur du handicap interrogent tous les acteurs, dont les SESSAD, sur leur apport spécifique dans le maillage des ressources territoriales.
L’objectif commun des Sessad reste d’accompagner les enfants,
adolescents et jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie afin de permettre leur maintien en milieu “ordinaire”. Mais de plus en plus, cela se décline en une multiplicité de pratiques d’accompagnement et d’organisations, pensées et réajustées en lien avec les besoins et attentes spécifiques des enfants,
adolescents et jeunes adultes et de leurs parents d’une part ; et avec les ressources et manques des territoires d’autre part.
De par leur démarche inclusive et partenariale, les SESSAD contribuent à la réorganisation territoriale des ressources sanitaires, sociales et médico-sociales attendue par les réformes en cours.
Les SESSAD ont ainsi vocation à participer à la mise en place de réponses innovantes, souples et modulaires, à des plates-formes de services ou encore à des lieux ressources. De plus, au-delà des réponses apportées aux besoins des seuls enfants, adolescents, jeunes adultes accompagnés de leur “file
active”, les SESSAD sont amenés à développer une fonction
“d’appui-ressources” auprès des autres acteurs du territoire et œuvrent ainsi au décloisonnement des institutions et à la cohérence des parcours, dans la perspective du “zéro enfant sans solution”. Cette évolution vient requestionner nos pratiques.
Plus précisément, les thèmes des interventions plénières ont été autour :
- De la cohérence des transformations en cours
- De l’importance des prises en charges précoces
- De la prise en compte et de l’utilisation du numérique
- Les parents, leurs attentes en terme d’intégration notamment et de leur implication au coeur de ces transformations
-
...