Caractéristiques de la demande
Recherche de Documents : Caractéristiques de la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tennejere • 23 Janvier 2013 • 1 156 Mots (5 Pages) • 1 099 Vues
Caractéristiques de la demande
Qui- Identification du consommateur
• Caractéristiques démographiques des consommateurs
• Caractéristiques sociologiques
-Identification des prescripteurs, des acheteurs. D'une manière générale, les Britanniques sont de gros consommateurs d'alcool. Les citoyens du Royaume-Uni ont tendance à consommer de plus en plus de vin, devenu aujourd’hui la boisson alcoolisée favorite des consommateurs. Le vin est le second marché de boissons alcoolisées après la bière et devant les spiritueux. De toutes les boissons, le vin est bu le plus souvent par les adultes britanniques. Selon un panel de WDR de février 2010, 46% des consommateurs ont une préférence pour le vin. 68% des adultes britanniques boivent du vin tranquille, et parmi eux 58% (soit 28,1 millions de personnes) sont des consommateurs réguliers de vin. Les données du marché du vin au Royaume-Uni montrent que le vin est plus populaire parmi les femmes que parmi les hommes, et qu’il devient plus apprécié avec l'âge. 39,5 % d'hommes et de 60,5 % de femmes sont des consommateurs du vin au Royaume-Uni, dont la majorité a plus de 25 ans.
Quoi- Qu’achètent les cœurs ?
-Critères de décision d’achat
-Exigences sur la qualité des produits, le prix La couleur du vin est le premier critère de choix au Royaume-Uni, pour près de la moitié des adultes qui achètent du vin pour eux-mêmes ou d'autres et quelque soit le réseau de distribution. Ainsi, on observe que c’est le vin Blanc qui est le plus apprécié avec 44% de la consommation selon la couleur suivi de près par le vin Rouge qui est lui à 39%. Pour ce qui est de la consommation des vins tranquilles uniquement, se sont les vins rouges qui se maintiennent en tête, avec 46% des ventes en 2011. Le vin rouge est leader sur le marché des vins tranquilles en termes de valeur avec 51%, mais on estime que sa part baissera légèrement, jusqu’à 48,4% en 2013. les consommateurs recherchent le cépage avant la provenance ou la marque. Parmi les consommateurs qui choisissent d'abord en fonction de la couleur, 27% déclarent avoir comme deuxième critère le cépage tandis que pour une même proportion (27%) de consommateurs, ce sont plutôt les offres spéciales.
Les études récentes montrent que la tendance aux vins de cépage reste particulièrement forte au Royaume-Uni en 2011, qui est même redevenu le premier critère d’achat pour le consommateur.
Les vins blancs sont très prisés. Depuis 2002, on note l'arrivée de vins issus du cépage Pinot Grigio dans le peloton de tête. Sa croissance a pourtant diminué en 2011, quand 55% des consommateurs de vin ont indiqué qu'ils consommaient du Pinot Grigio, contre 60% en 2010. Ainsi, cette variété est à la troisième place au hit-parade britannique des cépages blancs, juste après le Sauvignon Blanc et derrière le (toujours) inaccessible Chardonnay.
Pour les vins rouges, les cépages préférés au Royaume-Uni en 2010 ont été le Cabernet Sauvignon et le Shiraz, et pour les rosés, le Zinfandel. Le pays d’origine est également important, En 2011, les vins australiens et français, qui étaient les leaders incontestables du marché. Une grande partie (43,5%) des consommateurs boivent du vin sans connaître ni le cépage, ni la région d’origine, etc. Il est possible que ces chiffres expliquent en partie le succès des marques au Royaume-Uni.
Enfin,
Le prix du vin est important parce qu’il donne une indication du niveau de qualité du vin. Les consommateurs britanniques n’ont pas confiance dans les prix qui leur semblent trop bas. Cependant, le bon prix pour l’acheteur dépend de l’occasion ou de l'événement, donc il varie beaucoup.
Combien- Taille du marché en valeur et en volume.
-Potentiel et évolution du marché. Le Royaume-Uni est le cinquième marché mondial pour la consommation de vin qui s'est élevée à 13,2 millions d’hectolitres en 2010. Cette consommation représente 5% de la consommation mondiale de vin.
en 2010, il y a eu un redémarrage de la demande, qui a augmenté d’un demi-million d’ hectolitres par rapport à 2009 (soit une hausse de 4,1%).
La consommation de vin a augmenté de plus de 118% entre 1986 et 2010.
Pourquoi- Etude de motivations d’achat.
Ou- Ou achètent les consommateurs ?
-Quels sont leurs point de vente favoris ?
-Ou sont localisés les acheteurs ?
Comment- Comment achétent-ils ?
-Comment les toucher ?
Quand- Quand achètent-ils ?
-Habitudes d’achat.
Caractéristique de l’offre locale et étrangère
Qui- Identification des concurrents locaux et étrangers.
-Atomisation ou concentration de la structure concurrentielle.
Quoi- Etude des produits concurrents.
• Caractéristiques commerciales et techniques
• Etendue et profondeur de la gamme proposée
• Niveau technologique et de qualité
• Marque
• Emballages/ conditionnement
• S.A.V.
-Politique de prix
-Forces-Faiblesses et problèmes de la concurrence.
Combien- Importance de la concurrence
• Taille
• C.A. réalisé/produit
• Taux de croissance du C.A.
• Poids sur le marché
Pourquoi- Raisons de l’implantation des concurrents
Ou- Localisation de la concurrence
• Locale : production, stockage, distribution.
...