Trafic international de drogue
Analyse sectorielle : Trafic international de drogue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 487 Mots (2 Pages) • 915 Vues
D’après les dernières recherches effectuées, les narcotrafiquants Mexicains dégagent un chiffre d’affaires de 35 milliards dollars par an, et disposent d’une force armée estimée à 100 000 mercenaires. En comparaison le budget de la Défense Mexicaine est de seulement 3.7 milliard dollars avec 120 000 soldats.
La France doit renforcer ses capacités d’action et ses effectifs, pour empêcher les mafias qui tentent de franchir la frontière illégalement, de détruire le marché du trafic de stupéfiants, pour éviter les transactions entre les mafias et les fonctionnaires corrompus. De même, nous avons besoin d’élaborer des lois contre le narcotrafic et de mettre en place une politique pour la confiscation des biens illégaux.
La drogue est à l’origine de nombreuses activités criminelles, qui ont un impact sur notre société. L’un des moyens à envisager, si nous voulons neutraliser le narcotrafic à sa source, est de développer l’économie du pays pour augmenter le niveau de vie du peuple.
Jusqu’à aujourd’hui, la politique mexicaine reste toujours fluctuante. Après de nombreux assassinats de journalistes, il nécessaire que le gouvernement Français renforce le niveau de protection pour tous ceux qui travaillent au Mexique.
Au mépris des efforts qui ont été effectués par le gouvernement Mexicain et aidé par celui des Etats-Unis, la brutalité des événements ne semble pas s’atténuer. D’après la déclaration de CCSP (Concerned Citizens of Sunlan Park), Ciudad Juárez une ville qui se situe au nord de Mexique est considérée comme l’endroit où il y a le plus de criminalité au monde. Dans les États frontaliers au nord du pays, tel que Chihuahua et Tamaulipas, la peur des représailles des barons de la drogue réduit fortement les taux de participations aux scrutins électoraux. L’année 2010 est également fortement marquée par la lutte du gouvernement contre les cartels de la drogue. Malgré l’obtention de quelques succès avec l’élimination de grands trafiquants tels qu’Arturo Beltran Leyva et Edgar Valdez Villarreal, les violences en lien avec le narcotrafic se multiplient, avec de nombreux assassinats (7 000 en 2010). La mort des militants ne fait même plus la une des journaux, car les trafiquants s’attaquent de plus en plus aux hommes politiques, aux représentants de l’état et aux journalistes. Avec cette situation tendue, nous pouvons difficilement imaginer un avenir dégagé pour ce pays.
Les trafiquants ont leur propre force armée estimée à 100 000 hommes, alors que l’armée gouvernementale ne représente que 120 000 hommes, sûrs de leur force, les narcotrafiquants ne craignent plus d’attaquer directement les représentants du peuple qui sont susceptibles de leur créer des ennuis. En outre, la demande en drogues n’a jamais faibli, un tiers de la cocaïne mondiale est consommée par les Etats-Unis, les intérêts financiers sont tels que tant qu’il y aura de la demande, il y aura des offres. Enfin, et c’est un facteur essentiel, la gouvernance est faible et incapable, le niveau de vie du pays reste toujours déficient. Tant que ces phénomènes persisteront, le narcotrafic dirigera toujours le pays.
...