LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thales Group

Analyse sectorielle : Thales Group. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 782 Mots (12 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 12

PRÉSENTATION DU GROUPE

Thales propose à ses clients, gouvernementaux ou privés, des marchés de l’aéronautique, de l’espace, des transports, de la défense et de la sécurité, les solutions de hautes technologies qui contribuent à rendre le monde plus sûr.

Thales apporte son soutien et son expertise à ses clients sur l’ensemble de ces marchés, regroupés autour de trois secteurs opérationnels : l’Aérospatial (Aéronautique et Spatial), le Transport et la Défense & Sécurité.

Dans l’Aéronautique, Thales fournit les solutions de systèmes électroniques et informatiques performants et sûrs aux avionneurs, compagnies aériennes et administrations de l’aviation civile. Ces solutions répondent aux besoins permanents d’amélioration de la sûreté et de l’efficacité du trafic aérien (systèmes avioniques et de cabine pour les grands constructeurs).

Dans le Spatial, Thales conçoit, développe et déploie les infrastructures orbitales, les systèmes satellites, les segments sols et les services associés pour les programmes spatiaux des opérateurs de satellites, des agences spatiales, des États et des clients militaires (satellites de télécommunications, d’observation de la terre, de navigation, etc.).

Dans le Transport, Thales permet à ses clients d’optimiser la capacité et l’efficacité des réseaux de transport terrestre dans des conditions de sécurité optimales (gestion du trafic ferroviaire et systèmes de billettique).

Dans la Défense, Thales aide les forces armées à acquérir et conserver la supériorité décisionnelle et opérationnelle sur les théâtres conventionnels, le combat urbain et le cyberespace. Le Groupe propose une offre complète pour la numérisation des forces sur tous types de plateformes (air, terre, mer), des équipements aux systèmes et services.

Dans la Sécurité, Thales fournit les solutions intégrées, les réseaux résilients et les services à haute valeur ajoutée. Ces solutions permettent de protéger tant les citoyens (systèmes de communications sécurisées), les données sensibles (cryptologie, cyber sécurité), et les infrastructures critiques (aéroports, ports, frontières).

Thales accentue son développement dans les pays en croissance où son expérience et son positionnement contribuent à répondre aux nouveaux défis de ses clients : globalisation, urbanisation, cybersécurité, etc. Avec plus de 66 000 salariés, le Groupe noue avec ses clients des relations de long terme, fondées sur la proximité et la confiance indispensables à la conduite de projets complexes s’inscrivant dans la durée.

HISTORIQUE


1893 : Création de la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH) pour exploiter en France les brevets de la société américaine Thomson-Houston Electric Corp., dans le domaine de la production et du transport de l’électricité.

1918 : Création de la Compagnie Générale de Télégraphie Sans Fil (CSF), pionnier des transmissions hertziennes de l’électroacoustique et du radar.

1968 : Naissance de Thomson-CSF avec la fusion de la CSF et des activités d’électronique professionnelle de Thomson-Brandt.

1982 : Nationalisation.

1983 : Cession des activités de télécommunications civiles à la Compagnie Générale d’Électricité (devenue Alcatel-Lucent).

1987 : Vente des activités d’imagerie médicale (CGR) à General Electric et création de SGS-Thomson par fusion des activités de semi-conducteurs avec celles de l’italien SGS (groupe IRI).

1989 : Acquisition des activités d’électronique de défense du groupe Philips.

1997 : Cession de la participation dans SGS-Thomson (devenue STMicroelectronics).

1998 : Privatisation et apport d’actifs d’Alcatel et de Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), qui deviennent actionnaires. Création d’Alcatel Space, détenue par Thomson-CSF (49 %) et par Alcatel (51 %) et regroupant les activités spatiales d’Alcatel, d’Aerospatiale et de Thomson-CSF.

1999 : Prise de contrôle de 100% du capital de Sextant Avionique, co-entreprise entre Thomson-CSF et Aerospatiale (devenue Airbus Group) dans l’avionique.

2000 : Acquisition de la société britannique Racal Electronics. Thomson-CSF se renomme Thales. 
Création de la co-entreprise Thales Raytheon Systems avec Raytheon dans le domaine de la défense aérienne.

2001 : Cession de la participation dans Alcatel Space, dont le principal marché est alors celui des satellites de communication civile.

2007 : AcquisitiondesactivitésTransport&SécuritéetEspaced’Alcatel-LucentetcessionàDCNSdesactivitésnavalesdesurface en France. Parallèlement, acquisition de 25 % du capital de DCNS auprès de l’État français.

2009 : Acquisition par Dassault Aviation des titres Thales détenus par Alcatel-Lucent et GIMD. Dassault Aviation devient actionnaire de Thales à hauteur de 26 %.

2011 : Montée au capital de DCNS à hauteur de 35 %.

SOMMAIRE

1) Éléments financiers

1.1 / Chiffre d’affaire P.5

1.2 / Chiffres clés P.6

1.3 / Différents marchés & C.A P.7

1.4 / Actionnariat P.8

1.5 / Conseil d’administration P.9

2) L’activité de Thalès

2.1 / Recherches & innovations P.10

2.2 / Recherches & développements P.11

2.3 / Domaines techniques P.11

2.4 / Différents projets P.12-14

1) LES ELEMENTS FINANCIERS DU GROUPE

CA en millions d’€ 2013 2012 Variation totale

Aérospatiale 4 451 4 417 + 1%

Transports 1 481 1 535 - 4%

Défense & sécurité 6 988 7 081 - 1%

DCNS (à 35%) 1 176 1 027 + 14%

Autres activités cédés 98 98

TOTAL 14 194 14 158 + 0%

CHIFFRE D’AFFAIRES

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (268.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com