Rapport De Stage
Mémoire : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 29 Mars 2013 • 4 362 Mots (18 Pages) • 1 260 Vues
http://dissertationsenlign
Plan
Remerciement
Introduction
PARTIE N°1: Présentation de la BMCI GROUPE BNP PARIBAS
A – LE SECTEUR :
PRESENTATION
LE SECTEUR ECONOMIQUE
B – L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU SECTEUR
HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE
L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI
C- Principes étapes du développement de la BMCI
D -Métiers de la Banque
PARTIE N°2 DESCRIPTION DES DIFFERENTS TRAVAUX EFFECTUES
Service Caisse
Service Remises des chèques
Service Back Office
Service Front Office
Service Clientèle
Conclusion
REMERCIEMENTS
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Tout d'abord, je tiens à remercier toute personne qui m'aidée de prés ou de loin, à réaliser ce modeste travail.
Aussi, je remercie, mon maître de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
je remercie l’ensemble des employés de LA BMCI pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois.
Mes remerciements s'adressent spécialement à Mr., Directeur de l'agence BMCI, d'avoir accepter ma demande de stage, et à son soutien qui a contribué au bon déroulement de mon stage.
Enfin, j'aime remercier tout le personnel de l'ISTA el HANK,et spécialement Mr BOUATERIA Akram pour les bonnes conditions d'études qui sont autant instructives que fructueuses ainsi que pour sa haute bienveillance tout au long de nos activités scolaires.
Je dédie également ce travail à ma chère famille qui m'a toujours soutenus durant la période des études, et à tout mes amis et amies
INTRODUCTION
Le présent rapport se propose pour donner un bref aperçu sur l'une des plus prestigieuses et performantes banques au Maroc la BMCI, Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie.
Afin d'élargir mes connaissances ainsi qu'enrichir ma formation, le contact avec le monde professionnel s'avère indispensable, ainsi mon stage m'a permis cela dans le cadre d'une démarche assez polyvalente, L'approche méthodologique adoptée à cet effet pour la rédaction de ce rapport se présente comme suit :
ü La première partie est consacrée à une présentation du secteur bancaire ainsi que la BMCI, ses étapes de développement, et ses principaux produits commercialisés, ...
ü La seconde partie consiste à décrire les différentes tâches des services de l'agence BMCI auxquels j'ai assisté durant mon stage.
PARTIE N°1
PRESENTATION GENERALE DE LA BMCI
A – LE SECTEUR :
1. PRESENTATION
Une banque est une société financière qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, raccorde des prêts et offre des services financiers. Elle effectue cette activité en général grâce à un réseau d'agences.
Elle utilise de plus en plus d'autres canaux de distribution : opérations par Internet, accords avec les commerçants pour le crédit à la consommation et le paiement par carte, guichets automatiques dans des lieux publics, publipostage, centres d'appel.
Les banques commerciales font partie des établissements de crédit.
Dans certains pays, cet établissement financier doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.
Par extension, la « banque » est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation des services offerts par une banque.
2LE SECTEUR ECONOMIQUE
Le secteur bancaire : L'ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le secteur bancaire d'une zone monétaire. On distingue ainsi différents types de banques selon leur rôle.
La banque centrale, comme la « Réserve Fédérale des Etats-Unis », « La Banque du Canada », ou « La Banque Centrale Européenne », a pour rôle de réglementer et superviser les opérations des différentes banques, de veiller à leur solvabilité à l'égard des déposants, de superviser la production de monnaie par ces banques, et d'en réguler l'usage par le biais du taux directeur.
La théorie économique y voit un moyen de réguler la croissance, via l'incitation à l'épargne ou à la consommation, et d'agir sur l'inflation.
ü Les banques de dépôt : travaillent essentiellement avec leurs clients, particuliers, professionnels et entreprises, reçoivent des dépôts, accordent des prêts et sont traditionnellement séparées entre la banque de détail destinée aux particuliers, aux professionnels et aux petites et moyennes entreprises, ou la banque d'affaires destinées aux moyennes et grandes entreprises.
ü La banque d'investissement : est active sur les marchés financiers, se chargeant des opérations financières comme les émissions
...