Qu’est-ce que la puissance à l’époque contemporaine ?
Fiche de lecture : Qu’est-ce que la puissance à l’époque contemporaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lara Paddeu • 3 Décembre 2022 • Fiche de lecture • 733 Mots (3 Pages) • 241 Vues
Qu’est-ce que la puissance à l’époque contemporaine ?
Informations générales
- Auteur : Les intervenants sont Christophe Dickès ; un historien et journaliste français ; spécialisé en relation internationales, du catholicisme contemporain et du Saint-Siège ; et Gilles Ferragu ; un professeur à Paris-Nanterre ; spécialisé en relation internationales.
- Titre du document : Qu’est-ce que la puissance à l’époque contemporaine ?
- Année de publication : 11/03/2019.
- Type de document : Emission de rédaction – Podcast
- Emission de rédaction : Storiavoce. Cette émission est spécialisée dans l’histoire et la civilisation.
- Thème : La puissance à l’époque contemporaine.
Synthèse
- Le sujet traité est la puissance à l’époque contemporaine et plus précisément : - Comment définir la notion de puissance à l’époque contemporaine ? iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii– Existe-t-il une théorie de la puissance ? iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii – Que signifient les concepts de soft power, de smart power, de hard power ? iiiiiiiiiiiiii – Le Saint-Siège est-il une puissance ?
- Définition de la notion de puissance : C’est un concept qui apparait dès l’époque du néolithique ou de l’antiquité. Ce sont des communautés qui grâce à leurs capacités économiques et militaires vont permettre de s’affirmer. Elle est théorisée bien plus tard entre la fin 19e siècle et début du 20e siècle.
- Existe-t-il une théorie de la puissance ? : La théorie est élaborée par le sociologue allemand Max Weber par la capacité de s’imposer à quelqu’un, imposer sa volonté à un autre état, une autre nation.
Que signifient les concepts de soft power, de smart power, de hard power ? : Les concepts de soft, smart et hard power vont être formulés par l’un des conseillers diplomatiques du Président John Kennedy ; Joseph Nye un historien américain.
« Le hard power une puissance qui se fonde sur les moyens militaires, financiers, économiques, commerciaux qui consiste à imposer sa volonté à un adversaire. »
« Le soft power consiste à servir de modèle en exportant sa culture » On parle à l’époque de l’américanisation du monde.
« L’autre moyen de la puissance était la capacite à connecter les pays entre eux, à faire interagir plusieurs pays. On parle de smart power pour désigner cette puissance dans un monde mondialisé. »
C’est pour un état la capacité à faire agir plusieurs états avec lui.
Par exemple l’internet permet le smart power.
L’exemple type du smart power est l’Europe.
,
- Le Saint-Siège est-il une puissance ? : Le Saint-Siège a revendiqué une 3e forme de puissance à la fin du XIXe siècle à l’époque appelé état pontifical. On parle de puissance morale. « C’est la capacité d’intervenir dans les conflits, rivalités entre états au nom d’une autorité supérieure qui est celle des valeurs et des principes de la religion catholique, la capacité à être arbitre dans les relations internationales. »
...