Présentation de l’organisation et du Bureau Internationale du travail (OIT et BIT)
Étude de cas : Présentation de l’organisation et du Bureau Internationale du travail (OIT et BIT). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamano • 21 Mai 2014 • Étude de cas • 4 908 Mots (20 Pages) • 1 473 Vues
Introduction :
I. Présentation de l’organisation et du Bureau Internationale du travail (OIT et BIT)
II. BIT :
Composition et Fonctionnement
III. Définitions de l’emploi au sens du BIT
IV. Définition du Chômage:
A) Au sens du BIT
B) Au sens du Haut-commissariat au plan
C) Les courbes du chômage au plan mondial et au Maroc
V. Rôles et Domaines d’actions prioritaires du BIT
VI. Missions et Objectifs
VII. Moyens
VIII. Les Actes de coopération entre le BIT et le Maroc
IX. Offres et soutien
Conclusion
Introduction
Il est de la nature des choses qu’il existe des inégalités dans le temps et dans l’espace dans différentes sphères. Cependant les choses ne restent pas figées notamment à cause des mouvements nationaux appuyés par les actions des organisations internationales. Ainsi donc, les conditions de travail, la santé au travail, la rémunération et bien d’autres choses font l’objet d’attention particulière.
C’est probablement fort de cela que le Bureau international du Travail (BIT), organe exécutif de l’Organisation International du Travail (Organisation rattachée à l’ONU) a vu le jour. En effet, le BIT est une structure qui est présent dans la plupart des pays du monde en relation avec le monde du Travail. Il a une composition propre à lui, un fonctionnement, définit les termes emploi et chômage de façon générale et universel. Il a également des rôles et objectifs qu’il atteint à travers des moyens dans ses domaines d’action. A ceci s’ajoutent des offres et soutien.
Pour éclaircir ces différents points suscités, nous allons dans un premier temps faire la présentation du BIT, voir comment il définit l’emploi et le chômage. Par la suite, nous aurons a mettre en relief ses objectifs et missions ainsi que les moyens qu’il utilise. Pour finir nous nous orienterons vers l’offre et le soutien de celui-ci.
I. Présentation de l’organisation et du Bureau Internationale du travail (OIT et BIT)
Origines et Historiques :
L'OIT est une institution spécialisée des Nations unies (ONU) et a été créée en 1919, dans le cadre du Traité de Versailles par les pays signataires. Ce traité a mis fin à la Première Guerre mondiale, afin d’atteindre la paix universelle et durable, qui ne peut être réalisée que si elle est fondée sur la justice sociale.
D’autres forces motrices ont également permis la création de l'OIT, qui ont émané de la sécurité, humanitaire, politique et considérations économiques dans un contexte où les travailleurs étaient exploités dans les pays industrialisés de l'époque, il y avait aussi une autre clé de voute, qui visait à accroître la compréhension de l'interdépendance économique mondiale et la nécessité d'avoir des conditions de travail similaire dans les pays concurrents sur les marchés basées sur la coopération.
Une Commission du travail a été mise en place par la Conférence de la Paix, qui s'est réuni d'abord à Paris. La Commission, était composée de représentants de neuf pays: Belgique, Cuba, la Tchécoslovaquie, la France, l'Italie, le Japon, la Pologne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il en est résulté une organisation tripartite, unique en son genre réunissant des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs dans les organes de direction.
L'OIT accomplit son travail à travers trois (3) principaux organes (La Conférence internationale du travail, le Conseil d'administration et du Bureau International du Travail, qui est le Secrétariat permanent de l'OIT dont le siège est à Genève, en Suisse et gère des bureaux extérieurs dans plus de 40 pays.
Bureau International du Travail (BIT) :
Il reçoit ses instructions de la Conférence générale et du conseil d’administration.
Le Bureau international du travail (BIT) avec les autres organes de L’OIT sont des organismes rattachés à l'ONU et chargés des questions générales liées au travail dans le monde.
Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs. Il sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’Organisation qu’il met en œuvre sous le contrôle du Conseil d’administration et sous l’autorité du directeur général.
Le Bureau emploie quelque 2 700 fonctionnaires de plus de 150 pays au Siège à Genève et dans 40 bureaux dans le monde. Parmi eux, environ 900 dans le cadre de programmes et projets de coopération technique.
Bureau est assisté par des comités tripartites portant sur les principaux secteurs d'activité.
Il est également soutenu par des comités d'experts sur des questions telles que la formation professionnelle, la sécurité et la santé au travail, les relations professionnelles, l'éducation des travailleurs, et les problèmes spécifiques des femmes et des jeunes travailleurs. Le personnel est choisi par le directeur social, par accord au préalable de la conférence générale et conseil d’administration
Il est Présent au Maroc depuis les années 70 à travers les projets de coopération, le BIT a renforcé sa présence en 2007 avec l’ouverture d’un Point Focal à Rabat qui relève du Bureau d’Alger.
II BIT : Composition et Fonctionnement (En Annexe)
III - Définition de l’Emploi
...