Organisation scientifique du travail
Dissertation : Organisation scientifique du travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charles-Antoine Bergeron • 19 Février 2019 • Dissertation • 813 Mots (4 Pages) • 630 Vues
L’organisation scientifique du travail
L’organisation du travail sert à améliorer les ressources humaines, financières et techniques d’une entreprise grâce à plusieurs méthodes. Afin d’épauler l’analyse de l’organisation du travail, on peut la séparer en trois parties : l’étude des méthodes, la mesure de travail et l’ergonomie. L’organisation scientifique du travail peut être perçue selon deux approches : l’approche axée sur la conception qui consiste à créer un système de travail à partir de zéro ou l’approche axée sur l’amélioration qui consiste à modifier et raffiner le système de travail déjà en place. Dans le cas de l’entreprise de forages SL, il sera beaucoup plus approprié de l’analyser selon l’approche axée sur l’amélioration.
L’étude des méthodes
L’une des méthodes les plus utilisé dans l’entreprise, lors de la conception d’un travail, est la spécialisation. Elle consiste à partager un travail en plusieurs tâches précises pour améliorer la productivité. C’est pourquoi forages SL spécialise certains employés sur des tâches précise (mécaniciens, foreurs, aideurs, etc.) pour augmenter la rapidité et la qualité des demandes. L’organisation des équipes est donc une partie très importante lors de la dispersion de ceux-ci vers les chantiers. Les équipes de travail sont toujours constitué de deux personnes soit un foreur et un aide foreur. Les groupes de deux sont donc autogérés leur permettant d’élaborer des modifications dans le processus de travail sans passer nécessairement par un supérieur.
L’ergonomie dans l’entreprise
L’ergonomie est une science qui étudie la relation qu’on les employés et leur milieu de travail. Pour garantir l’ergonomie idéale, on doit étudier les conditions de travail de l’employé en analysant son environnement et son milieu de travail (la température et le bruit en sont de bons exemples). Étant donné que la plupart des employés travails à l’extérieur dans des conditions changeantes et différentes, il est difficile pour l’employeur de gérer les facteurs. Les installations comme la machinerie et les méthodes de travail doivent être sécuritaires. C’est pourquoi, sur chaque chantier, les travailleurs portent des casques, des gants ainsi que des lunettes. Il y a également des boutons de sécurité sur les diverses machines et un périmètre de sécurité lors de l’utilisation de ceux-ci. « La sécurité est un point très important pour forages SL ». Il est aussi recommandé d’étudier les mouvements, l’aménagement du travail et le matériel qu’il utilise pour une ergonomie mieux adaptée. Cependant, ces aspects sont moins pris en compte dans le cas de l’entreprise choisi puisque le résultat semble être une plus grosse priorité. Bref, grâce à l’ergonomie, l’entreprise peut développer de meilleures méthodes de travail et un environnement globale meilleur pour les employés.
La mesure du travail
La mesure du travail est l’établissement du temps nécessaire à un employé ou, dans le cas de forages SL, un groupe de travail pour effectuer un travail dans des conditions déterminées. On peut utiliser un chronomètre ou des sondages pour le calculer, mais il serait totalement absurde d’utiliser ces moyens pour la compagnie. En effet, ils mesurent le temps de travail en se fiant principalement à la superficie du terrain, le nombres de forages à produire, la composition du sol, etc. Ils n’utilisent donc pas une seule mesure mais une multitude. Chaque chantier à ses propres caractéristiques et contraintes et c’est pourquoi la mesure du travail de façon précis est pratiquement impossible. C’est donc extrêmement important pour l’entreprise de faire une analyse le plus proche de la vérité. Un budget et des prévisions sont donc planifiés afin de maximiser les profits et en utilisant la main d’œuvre et la machinerie de manière efficace tout en respectant les contraintes de temps.
...