LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mini-mémoire sur La Diplomatie Numérique

Mémoire : Mini-mémoire sur La Diplomatie Numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Mémoire  •  9 987 Mots (40 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 40

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

Sommaire

Introduction        3

  1. La diplomatie 2.0        4
  1. Le passage d’une diplomatie de club à une diplomatie de réseau        4
  2. Les différentes facettes de la e-diplomatie        6
  1. La diplomatie publique numérique        6
  2. La cyber diplomatie        7
  3. La data diplomatie        8
  1. Les nouveaux enjeux        9
  1. L’homme politique et le diplomate numérique devenus twiplomates        11
  1. Le diplomate d’aujourd’hui incarne l’e-diplomacy        11
  2. Twitter, le réseau social qui a révolutionné la diplomatie        14
  1. Pourquoi les diplomates utilisent-ils twitter ?        14
  2. La twiplomatie        16
  1. Etude de cas et analyse des plus grandes affaires de la diplomatie numérique        19
  1. Wikileaks        19
  2. L’affaire Snowden        20
  3. Trump, le président qui bouscule les codes de l’e-diplomatie        22

Conclusion        23

Bibliographie        24

Introduction

La diplomatie est inhérente à l’homme depuis que celui-ci a segmenté le monde pour s’en approprier des espaces. C’est la mise en œuvre de la politique étrangère d’un pays par le biais de communications interétatiques. Son objectif est donc de défendre les intérêts étatiques en menant des discussions et des négociations avec les autres pays afin d’éviter au maximum toute source de conflit et de favoriser la collaboration interétatique. Cette fonction nécessite donc de l’habileté, de la finesse et énormément de tact afin de gérer les relations complexes qu’entretiennent les états entre eux. Ainsi, cette tâche n’est généralement attribuée qu’aux hauts représentants de leur État tels le président, son premier ministre, les ambassadeurs, le ministère des affaires étrangères et les diplomates. Par ailleurs, la diplomatie est inhérente à l’homme depuis la nuit des temps et est auxiliaire à l’histoire. En effet, depuis que les Hommes se sont scindés en différents peuples et tribus, il a fallu qu’ils communiquent entre eux. Par la suite, « les premières traces de diplomatie « remontent à l'Âge du bronze comme le montrent les cadeaux en signe d'amitié dans les épopées homériques »1 ainsi qu’à l’antiquité avec les empires grecs, romains et byzantins. On sait par exemple qu’au 2ème millénaire av. J.-C., il existait déjà des relations diplomatiques entre les différentes puissances de Mésopotamie égyptiennes, perses et assyriennes. « Certaines tablettes cunéiformes, de l’époque, nous informent aussi sur la présence de véritables ambassadeurs dans les cours impériales de Mésopotamie, souvent proches de la famille royale »1.

Plus tard, la diplomatie a fait partie prenante des relations internationales notamment au moyen des traités : au 17ème siècle, avec les Traités de Westphalie qui ont codifiés, en 1648, le principe de souveraineté nationale grâce au tracé des frontières européennes. Ce fût la première fois que les grands États d’Europe se sont rencontrés pour établir un nouveau système de relations internationales : « le système westphalien ». Celui-ci a notamment intégré la notion de « Raison d’État » (crée au XVIème siècle) qui est le fait de privilégié la sûreté de son État, de son territoire et de sa population par rapport aux autres. Depuis, les relations internationales ont évolué grâce aux innovations communicationnelles de l’homme. Par exemple lorsque Lord Palmerston, premier ministre britannique, reçoit l’un des tous premiers télégraphes dans les années 1850, il s’exclame 'My good, this is the end of diplomacy, this is the end of diplomacy!'. Cependant, la diplomatie a survécu au télégraphe comme elle a survécu aux autres innovations technologiques telles que la télévision ou la radio.

Aujourd’hui, la diplomatie est dans une nouvelle phase de développement qui est celle de l’ère numérique. On assiste au passage d’une gouvernance traditionnelle à une sorte de gouvernance virtuelle où la Data influence les relations internationales. En effet, Internet relie le monde entier et rend quasi instantané l’échange d’informations. L’utilisation des mails, des sites web et plus récemment des réseaux sociaux est une excellente opportunité pour les diplomates.

[pic 4]

1 2Wikipédia. (s. d.-a). Consulté le 25 janvier 2020, à l’adresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie#Histoire

La diplomatie numérique, l’e-diplomatie ou la diplomatie 2.0 fait l’objet de nombreuses définitions, on peut néanmoins retenir celle-ci : « l’utilisation d’Internet et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) afin d’atteindre des objectifs diplomatiques »2.

Nous nous sommes donc posé la question de savoir :

Comment internet influence les relations internationales et comment les réseaux sociaux,

et en particulier Twitter, ont transformé l’expression diplomatique ?

  1. La diplomatie 2.0

  1. Le passage d’une diplomatie de club à une diplomatie de réseau

Avant l’avènement d’Internet, la diplomatie était régie par peu de personnes souvent reliées au ministère des affaires étrangères et qui se rencontraient pour signer des accords en discutant des grandes décisions internationales. Ce fut par exemple le cas de la création de la SDN (Société Des Nations) par les Alliés en 1920 à l’occasion des Traités de Versailles. Il faudra attendre 2 guerres mondiales pour voir enfin la diplomatie évoluer. A la sortie de la Seconde guerre mondiale, la politique va changer de visage avec la généralisation de la télévision et de la radio. Les politiques vont se mettre à parler directement aux citoyens comme par exemple le Général de Gaule qui a su se servir de la télé et de la radio pour être le premier président de la 5ème république en 1958 et d’ailleurs créer l’ORTF en 1964.

...

Télécharger au format  txt (72.4 Kb)   pdf (551.2 Kb)   docx (250.7 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com