Mini sommet de Yamoussoukro entre le président Gbagbo, le général Gueï, l'ancien président Bédié et Alassane Ouattara
Étude de cas : Mini sommet de Yamoussoukro entre le président Gbagbo, le général Gueï, l'ancien président Bédié et Alassane Ouattara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Janvier 2013 • Étude de cas • 234 Mots (1 Pages) • 885 Vues
foulée de ce Forum, en janvier 2002, un mini sommet se tient à Yamoussoukro entre les quatre "frères ennemis", le président Gbagbo, le général Gueï, l'ancien président Bédié et Alassane Ouattara. Sur la question de la nationalité et de l'éligibilité de Ouattara, les quatre hommes signent un texte qui « invite instamment (Ouattara) à déposer sa demande de certificat de nationalité auprès des autorités judiciaires compétentes. »
Tout va bien ? La réconciliation est en vue ? Dès le mois de mai, le général Gueï dénonce la non application des résolutions du Forum. En juin, la justice délivre un certificat de nationalité à Alassane Ouattara et le 5 août, le RDR accepte de participer à un nouveau "gouvernement d'ouverture".
Réconciliation définitive ? Le 12 août, neuf militaires proches du général Gueï sont incarcérés au camp de Koumassi à Abidjan pour "atteinte à la sûreté de l'Etat". Colère du général qui le 13 septembre annonce la fin de l'alliance de son parti, l'UDPCI, avec le FPI et dénonce la « complotite aiguë » du régime.
Il a des mots très durs. En conférence de presse, il déclare : « Tous les jours nous avons notre dose de farine. Tous les jours on lit dans les journaux: Gbagbo a roulé Gueï dans la farine, Gbagbo a roulé ADO dans la farine, Gbagbo a roulé Bédié dans la farine. (…) Mais quel est donc ce chef d'Etat que
...