Les grandes étapes de la construction européenne, l'Europe avant le traité de Rome
Cours : Les grandes étapes de la construction européenne, l'Europe avant le traité de Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2012 • Cours • 5 133 Mots (21 Pages) • 2 577 Vues
Les grandes étapes de la construction européenne
L’Europe avant le traité de Rome
L’idée et la réalité européenne sont très anciennes et en tout état de cause bien antérieures à la seconde guerre mondiale. Ainsi, certains auteurs font remonter l’idée à la bataille des Thermopyles (480 av JC), d’autres à l’appel de l’unité européenne lancée par le Pape à la suite de la chute de Constantinople en 1453.
En dépit des rivalités entre Etats, les similitudes des cultures et des modes de vie européens ont en effet toujours été très forts. Depuis le Moyen-Age, les grands voyageurs qui nous ont laissé leurs mémoires - le baron Polnitz, James Bosswell, Casanova - ont décrit les mêmes auberges, relais de poste, les mêmes résidences urbaines (ex : Versailles qui a inspiré un modèle architectural commun à toute l’Europe : Hampton Court en Angleterre, Het Loo en Hollande, Caserte à Naples, etc.), les mêmes réunions mondaines, les mêmes publics à la comédie et à l’opéra (les transcriptions, les imitations de Bach, Vivaldi, Gluck, Rameau se sont répandues partout à travers l’Europe). Ils ont tous voyagé durant des mois, passant d’un pays à l’autre sans s’apercevoir qu’ils franchissaient des frontières. L’idée européenne s’exprima également à travers l’Esprit des lumières qui toucha tout le continent du 18ème siècle (grands voyages d’explorations géographiques de Cook, Bougainville, La Pérouse, La Condamine). Enfin, le commerce et l’économie où, en dépit des spécialisations de chacun et notamment de l’inégal progrès de technologie et de la révolution industrielle, l’approche et le modèle économique sont assez comparables (économie de marché fondée sur la notion d’échange et de responsabilité individuelle).
L’émergence du caractère nécessaire, voire inéluctable d’un rapprochement européen est également très ancienne. On la retrouve notamment dans les écrits de Kant, Rousseau, Briand et Montesquieu (c’est un crime de proposer quelque chose d’utile à sa patrie mais de préjudiciable à l’Europe ou d’utile à l’Europe mais de préjudiciable au genre humain - Montesquieu).
La construction européenne n’a toutefois réellement commencé dans les faits qu’après 1945. Alors que les processus décrits ci-dessus rappellent les traits d’une histoire longue, il importe de se tourner vers une seconde lecture de la géopolitique européenne. Jusqu’en 1945, aucun projet concret d’union européenne n’avait été effectivement tenté sur une base démocratique. Il a fallu pour cela une révolution des esprits, aboutissant à un changement radical des représentations. L’idée d’Europe unie, récente, est issue du constat fait après la ruine du continent en 1945. La construction européenne ne devient possible que lorsque les responsables politiques et culturels décident de renoncer à l’image de l’ennemi et à une conception par trop antagoniste de la nation. Ainsi, les débuts de la construction communautaires ont été rendus possibles par une modification des représentations mutuelles. L’appartenance de la plupart des «pères fondateurs» soit à la mouvance démocratechrétienne soit aux courants sociaux-démocrates proches des syndicats a favorisé cette rupture mentale initiale qui a permis la mise en place d’une image de l’Europe.
1. SOUS L’IMPULSION CONJUGUÉE DES EUROPÉENS ET DES AMÉRICAINS, DES ORGANISATIONS DE COOPÉRATION, TRADITIONNELLES EN DROIT INTERNATIONAL, SE MULTIPLIENT EN EUROPE OCCIDENTALE ENTRE 1945 ET 1950
1.1. L’Organisation européenne de coopération économique
Le 5 juillet 1947, à Harvard, le général Marshall, secrétaire d’Etat américain, prononce le discours lançant le plan portant son nom. L’objectif de ce plan est d’établir un programme d’ensemble de reconstruction de l’Europe. L’aide financière des Etats-Unis, même si elle est en principe destinée à l’ensemble de l’Europe, ne bénéficiera qu’à sa partie occidentale. En ce sens, la plan Marshall est l’instrument économique de «l’endiguement» de l’influence soviétique.
16 avril 1948 : Organisation européenne de coopération économique (OECE). L’OECE constitue le cadre multilatéral de négociation et de travail entre les Etats ouest-européens et dont la vocation est de coordonner l’aide financière en provenance des Etats-Unis. Chronologiquement , elle est la première institution européenne créée après 1945. 16 Etats européens et l’Allemagne y sont représentés. En 1960, l’Europe occidentale a achevé depuis plusieurs années sa reconstruction et entre dans l’ère de la société de consommation . L’OECE ayant rempli sa mission, elle est alors remplacée par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
1.2. L’Alliance atlantique
Le traité de Bruxelles : signé le 17 mars 1948 entre la Grande-Bretagne, la France et le Benelux, n’est pas seulement dirigé contre l’Allemagne mais aussi contre toute autre menace. Il s’agit dès lors d’un système d’assistance mutuelle automatique. L’Union occidentale qui en résulte est un embryon d’organisation internationale ouvrant la voie à la coopération non seulement dans les domaines diplomatiques et militaires, mais aussi économique, social et culturel.
Le 11 juin 1948, le Sénat des Etats-Unis vote de « la résolution Vandenberg », mettant fin à la tradition isolationniste des Etats-Unis. Elle permet en mai 1949 la signature du traité de Washington, l’Alliance Atlantique. Ce traité institutionnalise le lien de défense entre les Etats- Unis et l’Europe occidentale.
En 1950, à la suite de l’éclatement de la guerre de Corée, l’Alliance est dotée de structures militaires et d’un commandement intégrés. C’est l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
1.3. Le Conseil de l’Europe
La création du Conseil de l’Europe permet de donner à la construction européenne un volet plus spécifiquement européen. Elle s’est effectuée en trois temps :
Le 19 septembre 1946 Churchill prononce un discours à Zurich invitant les pays européens et, en tout premier lieu la France et l’Allemagne, à se diriger vers des Etats-Unis d’Europe par la création , dans un premier temps, d’un Conseil de l’Europe.
Le 10 mai 1948 le congrès de La Haye : Il rassemble les mouvements promouvant l’idée d’unité
...