Les Femmes
Cours : Les Femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • Cours • 486 Mots (2 Pages) • 632 Vues
L'emploi poursuit sa féminisation. Dans les années 1990, l'emploi des femmes a été surtout tiré par le développement des métiers déjà féminisés. Entre 1999 et 2007 en revanche, il s'accroît dans la majorité des métiers, quelle que soit la part des femmes. Avec des diplômes plus élevés, les femmes investissent davantage les postes à responsabilités, particulièrement ceux où elles étaient moins représentées : professions libérales, cadres et professions intermédiaires des secteurs public et privé, hors santé et enseignement. Les femmes réalisent même une forte percée à la tête de l'administration publique et des grandes entreprises, comme directeurs administratifs ou techniques : 30 % des cadres d'état-major sont des femmes en 2007, contre 14 % en 1999.
Elles sont cependant toujours plus touchées par le chômage : en 2010, 9,7 % des femmes actives de 15 ans ou plus sont au chômage, contre 9,0 % de leurs homologues masculins. Depuis 2008, le chômage concerne moins les femmes de 15 à 24 ans que les hommes du même âge. En 2010, la tendance s'inverse à nouveau et les jeunes femmes sont un peu plus souvent au chômage que les jeunes hommes. Par ailleurs, les femmes n'ont pas les mêmes conditions d'emploi que les hommes. Par exemple, elles sont plus concernées par le temps partiel et le sous-emploi.
En 2008, une femme travaillant dans le secteur privé gagne en moyenne 80 % du salaire annuel moyen en équivalent-temps plein d'un homme (pour 20 880 et 26 010 euros). Cet écart de salaire est moins élevé dans le secteur public (87 %). Ces disparités de salaire s'expliquent en partie par des différences de diplôme ou d'expérience, ainsi que par le type d'emplois occupés (secteur d'activité, type de contrat de travail). Cependant, ces différences ne suffisent pas à expliquer la totalité de l'écart de salaire observé entre les hommes et les femmes. L'écart de salaire varie selon la catégorie socioprofessionnelle. Dans le secteur privé, l'écart est beaucoup plus fort pour les cadres, où le rapport baisse à 78 %. De même, dans le secteur public, c'est parmi les cadres que la différence salariale entre hommes et femmes est la plus élevée.
Dans le monde politique, la situation est encore loin de la stricte parité, même si elle tend à s'améliorer. Depuis 2000, des contraintes de parité s'appliquent pour certaines élections. Lors des élections européennes (en France), des élections régionales et des élections municipales pour les communes de plus de 3 500 habitants, les listes doivent être alternativement composées d'hommes et de femmes. Pour les élections législatives, les partis politiques doivent présenter au niveau national autant de candidates que de candidats (à 2 % près), sous peine d'une réduction des subventions. Cette disposition n'a été respectée ni en 2002, ni en 2007, où il y a eu respectivement 39 % et 42 % de femmes parmi les candidats aux législatives. À l'issue des scrutins, respectivement 12 % et 19 % des députés sont des femmes.
...