Le Québec sur la scène internationale : la convention sur la diversité culturelle
Étude de cas : Le Québec sur la scène internationale : la convention sur la diversité culturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar barg10 • 2 Juin 2016 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 912 Vues
Étude de cas 2
TITRE
Le Québec sur la scène internationale : la convention sur la diversité culturelle
SUJET
Vous êtes attaché politique au cabinet du nouveau ministre des Relations internationales du Québec. Vous devez rédiger à son intention une brève note pour l’informer du dossier de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, signée par les pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à l’exception des États-Unis et d’Israël. Le rôle et l’intérêt du Québec dans ce dossier international est important; il faut l’expliquer au nouveau ministre et analyser les forces et faiblesses de ce nouvel accord international. Ne pas oublier de présenter deux argumentations, chacune selon un angle différent (deux parmi les écoles de pensée en relations internationales : marxiste, réaliste ou libérale).
Le Ministère a pour mandat de promouvoir et de défendre les intérêts du Québec sur le plan international, en s'assurant du respect de ses compétences et de la cohérence de l'action gouvernementale . Le Ministère n’agit pas seul car le processus décisionnel en matière internationale fait appel à d’autres instances : le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère du Conseil exécutif et l’Assemblée nationale .
Le Québec s’implique sur la scène internationale depuis plusieurs années. Pour ce faire, le Québec dispose de plusieurs prérogatives juridictionnelles car il a une entente avec le gouvernement du Canada. De plus, le gouvernement du Québec a parachevé de nombreuses ententes permettant à des organisations internationales d’avoir leur siège ou des bureaux sur le territoire québécois.
...