Le Maroc au sein de l'Afrique
TD : Le Maroc au sein de l'Afrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salima95 • 7 Février 2017 • TD • 255 Mots (2 Pages) • 689 Vues
Conscient de son identité africaine ,ses origines et de sa culture , le Maroc c s’est engagé corps et âme depuis l’indépendance, dans la voie de développement de ses relations avec ses confrères africains à travers la consolidation de ses relations politiques et l’établissement de partenariats veinés et fertiles , fidèlement aux liens historiques intenses qu’il entretient avec ses pays.
Conformément à ce penchant, le Maroc a fondé une variété de processus prédestinés à cette coopération et fructifié les initiatives d'assistance technique et de partage de son expertise avérée au service du développement de secteurs stratégiques au profit de nombreux pays africains frères.
Dans le but de vivifier une nouvelle dynamique à leur coopération bilatérale, le Maroc et ses compagnons africains ont opté pour la création et la réactivation des commissions mixtes pour renforcer le fondement juridique de cette coopération. Ces commissions favorisent un environnement adéquat pour des consultations bilatérales périodiques, l'accroissement des échanges commerciaux et d'investissement, le renforcement de la coopération et l'échange d'expériences et témoignages. En guise d'illustration , on évoque l'exemple du Maroc qui s'est engagé à partager son savoir-faire dans le domaine d'ensemencement des nuages (pluies artificielles) avec de nombreux pays africains comme le Burkina Faso, à travers l'opération Saaga pour aider ce pays à lutter contre la sécheresse. C'est dans cette perspective que Les différentes visites officielles effectuées dans plus d’une douzaine de pays africains .Ces commissions sont structurées par plusieurs axes tel la dimension sud-sud, le développement des compétences humaines pour le développement durable du pays .
...