La Ve République En Europe
Commentaires Composés : La Ve République En Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iceperfect • 30 Décembre 2013 • 1 247 Mots (5 Pages) • 885 Vues
La Ve République en Europe
I Les régimes politique dans l’Union européenne.
II La monarchie constitutionnelle et la république
III Le rôle du chef de l’Etat
IV La France, l’Allemagne et le Royaume-Unis
I) Les régimes politiques dans l’Union européenne.
Les États membres de l'Union européenne possèdent chacun un système politique propre. L'Union européenne est un regroupement supranational d'États démocratiques. Lors d'un sommet du Conseil européen qui s'est tenu à Copenhague les 22 et 23 juin 1993, l'Union européenne a défini les Critères de Copenhague fixant les conditions qu'un pays doit remplir pour être éligible à l'adhésion à l'Union européenne Et l’un des critère est la stabilité de ses institutions garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection. Par conséquent, tous les États membres de l'Union européenne sont directement reconnus comme démocratiques, conformément aux critères de la Freedom House. À partir de 2008, tous les États membres de l'UE sont considérés comme des démocraties représentatives ; cependant, leur histoire respective entraîne qu'ils n'aient pas tous le même système politique.
À l'heure actuelle, sept monarchies sont membres de l'Union européenne : la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni. Toutes les monarchies de l'Union européenne sont des monarchies constitutionnelles (cette notion est expliquée dans le 2ème paragraphe).
Et il y a 20 République (notion expliqué dans la partie II) : le Portugal, la France, l’Italie, l’Allemagne, L’Autriche, la Bulgarie, la Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque. Il existe plusieurs formes de république dans l’Union européenne (cette notion sera détaillée dans la partie III)
II La monarchie constitutionnelle et la République
Une monarchie constitutionnelle est une monarchie dans laquelle les pouvoirs du monarque, qui est le chef de l'Etat, sont limités de manière plus ou moins importante par une constitution, par des lois fondamentales ou par une coutume. Elle s'oppose en cela à la monarchie absolue.
De nos jours, les monarchies constitutionnelles modernes comme la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et le Japon sont des monarchies parlementaires où le monarque n'a pratiquement plus pouvoir (il règne mais ne gouverne pas) et où le gouvernement est responsable devant le parlement.
Le monarque est indépendant des partis et dispose de prérogatives constitutionnelles qui lui confèrent un rôle essentiellement symbolique. Il est garant de la Constitution, de l'unité nationale, de l'intégrité territoriale et de la continuité de l'État.
Selon les cas, le monarque peut avoir un droit de conseil et d'avertissement sur la politique menée par le gouvernement, il peut présider les séances du Conseil des ministres et être un arbitre, notamment en cas de crise politique.
Dans une république il n’y a pas de monarque, il y a le chef d'État qui est la personne qui exerce l'autorité suprême d'un Etat, qui représente l'ensemble de la nation dans le pays et dans les relations internationales.
III) Le rôle du chef de l’Etat
Le rôle du chef de l'Etat au sein du pouvoir exécutif varie selon les pays et les régimes. On peut distinguer quatre systèmes principaux :
-présidentiel. Un régime présidentiel est un régime politique représentatif fondé, de par sa constitution, sur une stricte séparation des pouvoirs, exécutif, législatif, et judiciaire. Le pouvoir exécutif est entre les mains du chef de l'État (le président), généralement élu au suffrage universel. Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire. De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement. Le pouvoir judiciaire dispose d'une place particulièrement importante, dans la mesure où il peut être conduit à arbitrer les différends entre les deux autres pouvoirs. Le seul véritable et authentique régime présidentiel est celui des Etats-Unis
...