La France Une Nation
Dissertation : La France Une Nation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Octobre 2014 • 1 239 Mots (5 Pages) • 1 142 Vues
Qu’est ce qu’une nation ?
Une nation est une communauté humaine ayant conscience d'être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse. En tant qu'entité politique, la nation, qui est un concept né de la construction des grands Etats européens, est une communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat. Elle est la personne juridique constituée des personnes régies par une même constitution.
Il y a aussi un système de valeurs, souvent résumé en une devise et qui repose sur un contrat social implicite entre les membres de la nation.
En France, depuis la Révolution, la nation est un ensemble de citoyens détenant la puissance politique.
Mais comment la france est devenu une nation ?
Pour cela nous devons faire un petit rappel historique
Donc vous savez que nous avons divisé l’histoire en quatre grandes peridoes :
-l’antiquité
-le moyen age
-l’epoque modern
-l’epoque contemporaine
nous nous allons plutot nous focalise sur le Moyen age
donc le moyen age debute comme je vous l’ai dit precedement avec la chute de l’empire romain d’occident en 476 ou plutot avec l’abdication de l’empereur Romulus Augustule le 4 septembre 476
par la suite une succession de rois chcun ayant apporter des modifications majeurs ou partiels du territoire francais qui portrait le nom de la Fracia occidentalis.
Les rois mérovingiens de 481 a 751, les rois Carolingiens de 751 a 987, et en fin les rois capétiens direct de 987 a 1328.
I LES ROIS MEROVINGIENS
A partir du Vieme siècle, le royaume francs a étendue son empire a travers la conquete de la france, de la belgique ainsi qu’une partie de l’allemagne et de la Suisse.
Clovis est le plus important rois mérovingiens de france.
A partir de 481, début de son règne, il entreprend une conquete de la gaulle. Grand chef millitaire, il parvient a réunifier les territoires gaulois et se convertit au christianisme afin de s’approprier une partie de l’héritage romain et d’unifier la france a travers la religion .
Il fait de Paris la capital de la France en 507.
A sa mort en 511, le royaumes est partager entre ses quatres fils. Malgré ce partage l’intégrité du regnum francorum reste conservée mais l’entente est fragile et ce qui permit a Clotaire Ier de réunifier le royaume en 558 qui sera de nouveau divisé entre ses fils en 561.
Le partage du royaume a cependant affaibli les héritiers de Clovis, mis a part Dagobert qui réunifie une derniere fois le royaume en 629. Les rois féneants qui tiennes leur nom du fait de leur impuissance au trône ont perdu leur statut aupres des maires du palais. ( voir Marine ). L’un d’entre eux, Charles Martel parvient à s’imposer durablement et son fils Pépin le Bref deviant le premier roi de la Dynastie Carolingiens.
II LES ROIS CAROLINGIENS
Pépin le bref, roi en 751 est le seul a régir l’Etat. Son sacre avec le rite de l’onction est perpétué en france jusqu’au XIX ieme siècle; elle a pour sens que son pouvoir royale acquiert un pouvoir sacré et que l’église se fait reconnoitre comme source du droit. Par son second sacre, son regne obtient plus de légimité ainsi que l’alliance avec la papauté.
Il meurt en 768 et c’est son fils Charles le grand se distinguant par ses victoires militaires et donc conquètes de nombreux territoire qui lui succedent. En 800, il est sacré Empereur à Rome et administer une vaste region en Europe de l’Ouest. Il est donc roi des Francs et des Lombards ( en 774 ).
En 781, il créer une monnaie qui va remplacer le troc : le denier d’argent
Et il demande a un moine nommé Alcuin de créer des écoles élémentaires gratuities et obligatoires. On y enseigne la grammaire, le calcul et le latin.
Son regne est marquee par la renaissance carolingienne qui marque toute la période du haut Moyen age.
L’empire de Charlemagne s’est divisé en trois royaumes. Les
...