LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Construction Européenne Intro

Rapports de Stage : La Construction Européenne Intro. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  539 Mots (3 Pages)  •  773 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION Séance 1 – Les Europes

Europe = système politique original sans équivalent au niveau international. Il n’y a pas UNE Europe mais bien DES Europes. « L’Europe » est en fait une erreur de langage. Elle ne se résume pas à l’UE. On trouve au sein de l’UE des constructions à géométrie variable : le Royaume-Uni par exemple, est membre de l’union mais il n’appartient ni à la zone euro ni à l’espace Schengen, contrairement à un pays comme la France. L’Europe présente donc des frontières mouvantes.

Il existe 1-

2-

3-

4-

5-

donc plusieurs Europes, on envisagera 5 cas de figures :

L’Europe est parfois intégrée dans des organisations plus vastes, qui dépassent son territoire. L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), signé à la fin de la 2GM : elle compte 28 membres dont 22 appartiennent à l’UE et les 6 autres lui sont extérieurs, comme les Etats- Unis ou le Canada.

Des organisations suivent les frontières d’une grande Europe. Le conseil de l’Europe est une organisation internationale européenne mise en place en 1949 pour défendre les droits de l’Homme sur le continent européen. Il compte 47 membres, tous signataires de la CESDH à laquelle est rattachée la CEDH (qui se trouve à Strasbourg). Le processus de Bologne, processus de rapprochement des enseignements supérieurs en Europe, est une initiative internationale de 1999 qui tente d’instaurer un espace européen commun de l’enseignement supérieur. Il compte également 47 Etats membres dont des pays limitrophes à l’Europe tels que l’Arménie, l’Ukraine, la Géorgie... (La Turquie émane du processus de Bologne)

Des pays appartiennent géographiquement à Europe mais ne font pas partie de l’Union Européenne.

a. Pays candidatsEx : Serbie, Turquie, Monténégro, Islande...

b. Pays européens qui refusent d’y entrer  ex : Norvège, Suisse qui refuse d’appartenir

à l’UE mais qui entretient cependant un partenariat avec elle pour d’importants

enjeux économiques.

Historiquement : développement d’organisations concurrentes à l’UE sur le sol européen. AELE (Association Européenne de Libre-Échange), née en Janvier 1960. A l’époque, elle regroupe 7 pays réfractaires à la Communauté Européenne : Autriche, Danemark, Royaume- Uni, Norvège, Portugal, Suède et Suisse, rejoints ensuite par la Finlande, l’Islande et le Lichtenstein. Ils sont tous soudés par l’idée de coopération et d’échange HORS de la Communauté.

AELE, aujourd’hui, ne compte plus que 4 membres : Islande, la Suisse, la Norvège et le Lichtenstein, qui restent en partenariat mais qui ont passé des accords avec l’UE pour profiter du marché européen notamment.

UE, bloc régional très intégré (le plus intègre au monde), où les Etats ont accepté de transférer des compétences a/n communautaire (ex : la monnaie). Mais il s’agit d’une construction à géométrie variable.

La

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com